Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 21 Janvier 2026
D'après la lettre laissée à Komugi par son défunt père Haruo, la mort de ce dernier n'est aucunement survenue dans l'incendie qui aurait été provoqué par Endô: non seulement celui-ci serait parfaitement innocent, mais en plus le policier retraité aurait bel et bien été assassiné... mais par qui exactement ? C'est avec la volonté de le découvrir que Komugi est entrée en contact avec l'avocat Matsukaze, conseillé par Haruo de façon plutôt mystérieuse puisque les deux hommes ne se connaissaient pas. Et si leurs investigations ensemble ont déjà commencé à porter leurs fruits via certaines pistes laissant deviner une possible machination plus ample, nos protagonistes ne sont encore qu'au début de leur périlleuse quête de vérité...
A la fin du tome 1, nous laissions Komugi et Matsukaze face à l'intrigant journaliste Kamii, un homme dont ils ne savent pas encore s'ils peuvent totalement se fier à lui mais qui, dans tous les cas, semble lui aussi bien décidé à remuer les secrets de cette affaire pour obtenir le gros scoop après lequel il court. Et d'emblée, cet homme lâche une supposition qui a de quoi faire l'effet d'une bombe: il y a des chances pour que Komugi ne soit pas la fille biologique de Haruo Yamashita. A partir de cette donnée potentielle, on a vite fait de se faire des hypothèses liées à la fameuse affaire des meurtres de Higashi-Kayama ayant eu lieu vingt ans plus tôt, et cet aspect-là va ensuite revenir au galop dans la toute dernière partie du tome, où notre héroïne a décidément bien épreuves qui l'attendent encore (ne serait-ce qu'à cause du détestable comportement de sa tante).
Mais bien sûr, entre le début et la fin du volume, il ne cesse d'y avoir d'autres développements qui ont de quoi passionner et toujours nous maintenir en haleine. D'un côté, l'inspecteur Akazawa, qui connait Komugi depuis toute petite et qui a longtemps fait équipe avec Haruo, lâche une hypothèse troublante: et si la fameuse lettre de Haruo était un coup monté, quelque chose qu'Endô l'aurait forcé à écrire avant de le tuer pour essayer de se dédouaner ? Et si, du coup, c'était l'assassin lui-même qui avait mis notre héroïne sur la piste de Matsukaze, qui serait donc dans le coup ? De l'autre côté, ce même Akazawa provoque l'entrée en scène d'un autre personne capital en la personne de la procureure Anan, une femme qui semble clairement cacher beaucoup de choses, surtout au vu de l'un de ses mystérieux contacts. Et surtout, il y a tout un développement sur le principal suspect Anan, qui finit par faire une étonnante déclaration sur sa culpabilité, et dont on découvre vite et bien tous les tourments passés: son enfance complexe auprès de son père jusqu'à ce que celui-ci se retrouve accusé du meurtre de la famille Hayashikawa, le parcours chaotique qui l'a ensuite poussé à faire de moins en moins confiance aux autres (un moyen pour l'autrice de souligner certaines tares réelles, entre la façon dont il a toujours été violemment rejeté en tant que famille de criminel, les méthodes de certains journalistes peu scrupuleux et prêts à tout pour faire des articles à buzz, ou encore les méthodes très éprouvantes et très discutables des interrogatoires), et finalement les doutes qui ont germé en lui, toujours plus fortement, sur la possible innocence de son père. on découvre alors, en Anan, quelqu'un qui est lui aussi en quête de vérité sur cette affaire, et qui semble suivre sa propre voie pour atteindre cette vérité.
Ajoutons à cela, une nouvelle fois, la précision que l'autrice a à coeur d'avoir sur le plan juridique (par exemple en abordant le droit au silence pour se défendre tant qu'on n'a pas encore d'avocat), et on obtient un deuxième tome aussi addictif que le premier. Les pistes s'accumulent efficacement en impliquant toujours plus de personnes, les hypothèses peuvent fuser en nous maintenant toujours accroché car à l'heure actuellement il n'y a quasiment rien d'acquis, et il y a un vrai plaisir à suivre le combat de cette héroïne attachante, dont la dégaine reste très souvent géniale, et qui fait preuve de beaucoup volonté malgré les diverses épreuves.
21/01/2026
08/04/2026