Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? Vol.2 - Actualité manga
Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? Vol.2 - Manga

Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? Vol.2 : Critiques

Kimbiseoga Wae Geureolgga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Octobre 2021

Lee Yeongjun est bien décidé à garder Miso auprès de lui, comme secrétaire. Mais cette dernière est ferme : Elle veut démissionner afin de se consacrer davantage à sa vie personnelle. Le vice-président met alors en place un plan méticuleux en cherchant évoluer leur relation vers la « comédie romantique », ce qui permettrait potentiellement à Kim Miso de changer d'avis. Le vice-président met alors les plats dans les grands et privatise un parc d'attraction pour eux, après un diner aux chandelles. Tandis que son plan avance, Kim pense de plus en plus à son supérieur tandis que ce dernier est confronté à ses propres dilemmes familiaux.

Après un premier volume séduisant par moult aspects, « Secrétaire Kim » est maintenant un récit bien planté et prêt à nous capter par ses développements. Ca ne manque pas puisque dès les premières pages, le vice-précisent Yeongjun déroule ses manigances en rendant sa relation avec sa secrétaire plus intime. L'histoire deviens alors plus douce, aussi le lecteur est vite tiraillé par un questionnement. Les agissements de narcissique supérieur de Kim fait-il preuve de faux semblants, ou l'attachement mutuel qui nous est montré est vraiment sincère ? Voilà l'une des question qui marque ce second tome, avec quelques éléments de réponses distillés ci et là, surtout en ce qui concerne la jeune femme.

Voilà un programme qui marque une suite toujours rythmée dans son découpage, et qui ne s'éloigne pas de la bonne ambiance dépeinte dans l'opus précédent. Le webtoon de Kim Myeongmi reste une lecture drôle et rafraichissante grâce à l'opposition caractérielle permanente entre ses deux protagonistes. Quelques ficelles sont évidentes, bien-sûr, mais cette écriture simple en apparence s'avère efficace dans le développement de l'alchimie entre Kim et son supérieur. Un semblant de romance plane, sans pour autant que le récit soit précipité. On apprécie alors leurs relations sur le moment présent, notamment quand chacun se livre un peu plus à l'autre, donnant parfois un poil de douceur aux échanges.

Et comme pour l'opus précédent, ce deuxième volume sait aller plus loin que cette comédie sentimentale initiale, en allant gratter dans les tourments des deux têtes d'affiche. C'est davantage la situation familiale de Yeongjun, complexe et tendue, qui marque les drames de ce tome. Une affaire assez classique de jalousie mais qui amène une sorte de profondeur dans ce petit cadre, ce qui pourrait à terme donner de la consistance à l'implacable vice-président. Kim n'est pas en reste puisque ses tourments se précisent, prenant éventuellement à contrepied quelques pistes de réflexion qu'on pouvait avoir dans le premier volet. Là aussi, la connexion entre les personnages semblent pour l'heure évidente, mais c'est avant tout son effet sur les développements relationnels et évolutions de personnages que l'idée pourrait se montrer habile au terme de l'histoire.

Il en résulte alors un deuxième tome qui suit fidèlement la direction et le ton du premier, et constitue alors une lecture toujours aussi fraiche grâce à ses personnages forts, son équilibre entre la comédie et le drame, et grâce à la patte colorisée toujours aussi ravissante de Kim Myeongmi. Il reste quatre volumes avant le fin mot de l'histoire, une durée qui semble adaptée pour une telle histoire dans ses ambitions actuelles.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction