Quatre frères Yuzuki (les) Vol.3 - Manga

Quatre frères Yuzuki (les) Vol.3 : Critiques

Yuzuki-san Chi no Yon Kyoudai

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Août 2024

Aux yeux de ses frères, Gaku semble quelque peu tourmenté actuellement, mais le petit garçon préfère faire mine que tout va bien. La raison de ses inquiétudes ? Eh bien, une journée portes ouvertes va bientôt avoir lieu dans son école, en tant que tuteur Hayato devrait y participer, mais le jeune enfant ne veut pas que son frère aîné l'apprenne: il estime que Hayato est déjà beaucoup trop occupé entre sa gestion de la maison et son travail de professeur. En mettant son ami Waka dans la confidence au sujet de ses petits tourments, Gaku n'a toutefois alors aucune idée de jusqu'où cette situation va aller !

Occupant les deux tiers de ce troisième volume, cette petite affaire pourrait apparaître très anecdotique, mais mine de rien elle a son importance pour un enfant de l'âge de Gaku, et elle va se révéler facilement entraînante au fil des péripéties que Shizuuki Fujisawa va nous conter, car il va de soi que le situation de départ va vite prendre certains virages ! Evidemment, les notes d'humour restent bien présentes, notamment grâce à l'inséparable duo Minato/Uta qui veut faire quelque chose à sa manière pour Gaku (et avec ces deux-là, vous imaginez bien que ce ne sera pas hyper mature, mais c'est si touchant dans le fond). Mais à l'arrivée, ce sont surtout les choses plus poignantes et lumineuses qui ressortent. Bien sûr, il y a le cas de Gaku lui-même: même s'il tait la journée portes ouvertes en pensant au bien de son frère aîné, est-ce vraiment ce que l'enfant veut dans le fond ? Ce si jeune gamin, bien que très mature pour son âge, ne devrait-il pas aussi savoir se reposer un peu plus sur ses proches qui sont là pour lui, au lieu de trop souvent prendre sur lui et vouloir résoudre ses problèmes tut seul ? Et au vu de tout ce que font ses proches dans cette affaire (même si ça les pousse parfois à certaines bêtises !), on sent encore à quel point ces attachants personnages pensent beaucoup les uns aux autres... et ce n'est pas le dernier tiers du volume qui montrera le contraire !

En effet, dans ce dernier tiers, l'heure est venue de revenir un peu plus sur le profond attachement que Mikoto a pour Minato, et sur la façon dont ce grand frère si beau, mature et populaire voit son cadet de quelques mois. Une relation fraternelle qui, par la suite, nous amène à découvrir avec toujours autant d'attachement la façon dont la vie de ces deux-là a pu changer sept ans auparavant lorsque Gaku est né et a encore agrandi leur famille, pour un résultat très joliment tourné.

L'oeuvre de Shizuki Fujisawa reste ainsi dans une belle dynamique après les deux excellents premiers tomes. Les situations de base restent suffisamment intéressantes pour ensuite permettre à l'autrice de peaufiner encore notre découverte attachante de cette fratrie soudée et de leurs proches.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs