Quand Takagi Me Taquine Vol.12 - Actualité manga
Quand Takagi Me Taquine Vol.12 - Manga

Quand Takagi Me Taquine Vol.12 : Critiques

Karakai Jôzu no Takagi-san

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Août 2021

Nishikata et Takagi entrent désormais en deuxième année de collège, avec ce que ça peut impliquer de changements de classe. La joie domine du côté des trois filles du petit groupe de Mina, tout comme du côté du couple Mani/Nakai, car tous sont une nouvelle fois dans la même classe... mais qu'en est-il de notre duo vedette ? Nishikata et Takagi seront-ils toujours ensemble ? La question vaudra bien un petit défi !

Après ce premier chapitre assez enlevé, il n'est toutefois pas question pour le duo de changer ses petites habitudes, au fil de nouveaux chapitres indépendants qui sont toujours autant d'occasions pour Nishikata et Takagi de se lancer des défis, et pour la jeune fille de taquiner comme il se doit son cher camarade.

Et de ce côté-là, ce douzième volume est vraiment bon, tout d'abord en offrant une belle variété de situations. Que ce soit à l'école, dans une salle d'arcade ou encore simplement en se promenant ensemble le soir (ce qui est une première pour eux !), les occasions ne manquent pas pour que tous deux s'adonnent à leurs petits défis habituels... mais pas que, puisque plusieurs fois, on suit simplement la malicieuse Takagi taquiner son cher Nishikata sans rien d'autre, comme quand elle s'arranger pour recevoir directement de ses mains son cadeau de remerciement du White Day.

Ce que l'on appréciera aussi, c'est de voir à quel point Nishikata, encore et toujours, se laisse entraîner par sa mignonne camarade, jusqu'à être obnubilé par les défis et par son désir d'enfin l'emporter sur elle. A tel point qu'il pourrait bien se lancer ici tout seul dans un défi là où il n'y en avait peut-être pas, qu'il pourrait raisonner beaucoup trop pour trouver une solution pourtant toute simple, ou qu'il pourrait s'en remettre tout bonnement à la chance, le jour où il est censé en avoir beaucoup... mais même là, pas sûr que la chance suffise à vaincre Takagi ! Car la jeune fille est décidément maligne, et trouve toujours le moyen de retourner une situation à son avantage. Que ce soit via des petites réparties subtiles dans leurs possibles sous-entendus, ou via ses expressions faciales, Takagi a toujours un don pour mettre sens dessus dessous Nishikata... Et c'est bien là l'autre élément qui continue de faire la réussite de l'oeuvre après 12 tomes. Car au-delà des défis et taquineries, nombre de petits instants témoignent encore et toujours de ce que ressentent sans doute ces deux-là l'un(e) pour l'autre sans le dire clairement (pour elle) ou sans se l'avouer (pour lui). Il suffit de voir Nishikata espérer être encore dans la même classe que Takagi, se sentir seul aux bains quand elle n'est pas là... et d'observer certaines petites réactions mignonnes tout plein de la jeune fille.

Nous voici donc avec un tome franchement réussi. Comme toujours, la recette ne change pas, mais les chapitres de ce volume s'avèrent assez variés et souvent subtils dans la façon dont l'auteur narre les petites péripéties quotidiennes de son duo vedette. Après 12 opus, toujours pas de lassitude: tout comme Nishikata, on se laisse toujours avoir par la facétieuse Takagi.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction