Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Septembre 2013

Visiblement pris en grippe par l'entraîneur du club d'athlétisme qui lui fait subir des entraînements infernaux en plus de le rouer de coups, Atsushi persiste pourtant au sein du club, où il est depuis déjà plus d'une semaine, au grand étonnement de Yuho... Mais que cache réellement le comportement de l'entraîneur ? De son côté, Ogasawara provoque en duel notre héros, qu'il est bien décidé à battre pendant la fête sportive d'automne pour faire les beaux yeux à Shinobu. Mais peut-être est-il un peu trop à côté de la plaque. Quant au grand frère mangaka de Yuho, sa relation purement professionnelle avec son éditrice Mlle Sayuri pourrait prendre une nouvelle tournure.

Tous les personnages de Q and A sont présents dans ce dernier volume... le problème étant qu'aucun d'eux n'est finalement réellement développé dans cette dernière ligne droite. En effet, Mitsuru Adachi se contente de raconter quelques petites choses autour d'eux, mais au final tout ceci n'aboutit sur rien. Si l'entraîneur est celui qui s'en sort le mieux avec un très vague focus sur sa personnalité, et que les petites bribes de flashback sont assez intéressantes même si casées n'importe quand, vous n'en découvrirez pas plus sur les possibles évolutions du duo Kosei/Sayuri ou sur l'opposition d'Ogasawara face à Atsushi, puisque le mangaka préfère s'en sortir par de petites entourloupes qui ne bouclent rien et font plutôt dans un humour très facile. Le pire reste pourtant à venir avec les rebondissements autour de nos héros Atsushi, Hisashi et Yuho, puisque tout est saccagé par une ultime pirouette scénaristique très mal venue tant elle arrive n'importe comment, frustre, ne boucle rien du tout et rend la série partiellement inutile.

Au final, il reste un fort goût d'amertume en refermant le dernier tome de Q and A, qui donne un peu l'impression que Mitsuru Adachi prend ses lecteurs pour des abrutis. On devine l'idée de fin intéressante, mais pas amenée si brusquement et si peu développée.
On gardera donc de Q and A le souvenir d'une série mineure dans la carrière d'Adachi, l'auteur y étant en roue libre et se contentant de ses petites habitudes. Une série qui commençait honnêtement en proposant un peu tout ce qui fait le charme de l'auteur, au risque de s'enliser par la suite et de ne proposer que du vent, avant d'aboutir sur une non-fin ratée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
7 20
Note de la rédaction