Q - Kou Vol.1 - Actualité manga
Q - Kou Vol.1 - Manga

Q - Kou Vol.1 : Critiques

Q

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Mars 2016

Critique 1


Alors que les éditions Ki-oon viennent juste de nous proposer leur nouveau shonen horrifique à savoir Re/Member, nous voici déjà avec un nouveau titre seinen dans le même mois avec un nom très simple et étrange : Q.

Q nous transporte dans notre univers, mais avec un léger détail : Solaris, une force exceptionnelle venue des cieux qui a ravagé la Terre. En effet, ce monstre cyclope à l'aspect de grosse masse sombre a la capacité de pondre des oeufs renfermant des monstres appelés Demis si on le regarde, condamnant ainsi l'espèce humaine à ne plus jamais lever les yeux vers le ciel. Et mieux ne vaut pas défier cette sorte de divinité, car les monstres envoyés sont eux aussi gigantesques, pouvant faire de 5 à 150 mètres de haut, et détruisent surtout tout sur leur passage tant qu'ils ne sont pas anéantis, ce qui est aussi une tâche ardue bien évidemment.
C'est dans ce contexte impitoyable que survit Rem Serizawa, jeune homme ayant la vingtaine passée qui enchaîne les contrats pour arrêter les personnes profitant de la situation actuelle pour s'enrichir personnellement, au détriment des autres survivants. Ancien soldat de l'armée, Rem est un homme fort et il a bien besoin de cette force puisque son lourd travail lui sert surtout à aider son amie Mana ainsi que toute une troupe d'orphelins. Mais alors qu'il est en mission, il va croiser la route de Q, une jeune fille très étrange aux bras disproportionnés et au langage réduit seulement à l'évocation de son nom. Alors qu'il la sauve et la ramène chez lui, un Demi surgit du ciel et s'apprête à tout détruire sur son entourage. La situation semble peine perdue jusqu'au moment où Q dévore en toute simplicité le Demi ! Qui est-elle, et comment peut-elle faire ça ?

Ce manga nous transporte donc dans un univers en voie d'extinction, mais qui a déjà tout pour séduire son lecteur. A peine le titre commencé, nous voici face à de nombreux mystères que l'on a hâte de voir résolu, par exemple qu'est ce qu'est exactement le Solaris et pourquoi est-il ici depuis dix ans ? Outre un monde post-apocalyptique, Q nous propose également d'autres aspects intéressants comme des conflits politiques, un gouvernement qui semble profiter de la situation à se demander si ce n'est pas lui la menace, mais surtout des personnages cachant plein de mystères comme c'est le cas avec Rem une fois que l'on en apprend un peu plus sur son passé. Et il en est bien sûr de même avec Q dont nous ne savons pour l'instant pas grand-chose, à part qu'elle a un énorme appétit et semble apprécier grandement les donuts.

Ce qui est plaisant dans ce titre est surtout la façon dont l'auteur se sert pour nous présenter son univers. Malgré son contexte, Q est un titre ne tombant pas dans un ton dramatique et respire plutôt l'optimisme et il en est donc plaisant de voir des héros qui continuent à croire à un monde meilleur pour l'avenir. L'humour est aussi omniprésent est fait mouche à tous les coups, entre une Q naïve à souhait contrastant avec sa grande puissance, et aussi un Rem sérieux, mais qui panique plutôt souvent à l'inverse de ce que son apparence pourrait nous laisser croire. Même si ce n'est que le premier volume, l'auteur ne va pas dans la dentelle en nous présentant déjà un Demi de catégorie maximale, nous montrant à quel point cette menace est forte et peut réellement détruire la planète si on ne la stoppe pas.

Tatsuya Shihira a beau être un jeune auteur, son trait est déjà excellent, rappelant d'ailleurs les animés par sa manière de jouer sur les textures, et sa mise en scène se révèle particulièrement dynamique. Le monde dans lequel vivent les personnages est richement détaillé et rien que les plans larges sur les bâtiments dévastés nous montrent à quel point la planète est ravagée. Quant aux Demis, leur look passe du tout au tout selon le monstre et pourtant chacun a de quoi faire frissonner par leur aspect qui transpire tout sauf de la sympathie.

En conclusion, Q est un shonen qui commence sur les chapeaux de roues : avec un univers qui se met en place rapidement et des personnages hauts en couleur dont on s'attache vite, tous les éléments sont réunis pour séduire le lecteur. Le lot de mystères est également là pour nous donner envie de lire la suite. Bref, une bonne pioche de l'éditeur qui a su mettre aussi le paquet en terme d'édition avec une couverture cachant plein de petites étoiles brillantes selon l'angle avec lequel on regarde l'objet !


Critique 2


Ces derniers mois Ki-oon ne cesse de nous approvisionner en nouveautés (et ce n'est pas fini). A peine deux semaines après la sortie de Re/member, ils nous proposent un nouveau récit fantastique d'un jeune auteur, Tatsuya Shihira, un titre prometteur qui nous fait dès ce premier tome de jolies promesses.
Pénétrons dans le monde post apocalyptique de Q !

La Terre a été ravagée par une force incommensurable. Il ne s'agit pas de guerres humaines, et nul ne sait s'il s'agit réellement d'invasion extra-terrestre… Tout ce que les humains savent c'est qu'un jour, une entité titanesque est apparue au-dessus de la planète, recouvrant le ciel dans son intégralité, une créature qui scrute le monde de son œil gigantesque… Cette créature qui a été nommée Solaris par l'humanité libère des œufs donnant vie à des créatures de plusieurs mètres, les Demis, capables de détruire des villes entières. Et elle les libère dès qu'un humain ose la regarder, autrement dit, nul ne peut plus lever les yeux au ciel, l'humanité est condamnée à rester les yeux rivés au sol…
Depuis dix ans l'humanité s'est organisée comme elle a pu : les riches vivent dans des cités recouvertes par un faux ciel, alors que les pauvres tentent de survivre au milieu des ruines sans jamais lever la tête. Rem est l'un de ceux-là. Jeune homme débrouillard, il prend soin avec son amie Mana d'un groupe d'orphelins. Mais un beau jour il croise la route d'une jeune fille seulement capable de prononcer son nom, Q, aussi étonnant qu'énigmatique. Cette dernière, malgré son apparence humaine, semble capable de dévorer tout ce qui passe à sa portée, les Demis y compris… Héroïne pour les orphelins, menace pour Rem, cette jeune fille risque bien de chambouler leurs vies...et peut-être plus encore !

Voilà une entrée en matière des plus étranges et des plus intrigantes...à peine les premières pages sont-elles tournées que nous nous posons nombre de questions. L'auteur ne nous ménage pas et d'entrée de jeu nous confronte à une créature énorme afin de donner le ton…
Ce qui est sur c'est que nous nous trouvons bel et bien dans un univers post apocalyptique, nous contemplons des villes en ruines, avec de magnifiques arrières plans d'immeubles dévastés, et pourtant, et c'est ce qui séduit notamment dans ce premier tome, le ton n'est pas dramatique, lourd et larmoyant, au contraire il se veut léger et amusant, ce qui contraste avec l'ambiance qu'on retrouve très souvent dans ce genre de titre. Il suffit de voir les frasques de la petite Q, ainsi que nombre de situations cocasses pour s'apercevoir que nous sommes bien dans un titre  se voulant léger et agréable.
Pour autant Solaris et les Demis font bel et bien peser une menace importante sur le monde. Et lorsque ces derniers débarquent, le ton change et on ressent le danger qui plane sur les humains. L'auteur arrivant même parfaitement à créer un climax incroyable (par son trait et sa mise en page) à l’apparition d'un monstre d'un niveau incroyable, un catégorie 5. Il parvient à dégager un sentiment de puissance écrasante, pour aussitôt alléger l'ensemble avec Q partant en chasse prétendant qu'elle a faim avec un sourire malicieux !

Et dans ce premier tome nombre de choses seront développées, nous laissant présager un univers riche : des sous intrigues politiques, des enjeux personnels, le classement des Demis en fonction de leur dangerosité, la contre-attaque humaine et une troupe d'interventions spéciale, les U7, liée à Rem…
Et justement le personnage principal semble lui aussi nous cacher des choses, Q n'est pas la seule à jouer à ça. Déjà dans un premier temps force est de constater qu'il est particulièrement plaisant d'avoir affaire à un héros qui n'est pas un adolescent comme bien trop souvent dans les mangas. Ici notre héros a plus de la vingtaine, c'est un jeune homme certes, mais le voir s'opposer aux Demis apparaît pour le coup plus crédible. Il nous est immédiatement présenté comme étant performant et possédant des qualités intéressantes, dès le début de la série il a l'expérience du combat. Malheureusement le petit twist final le concernant est quelque peu prévisible et au final ne surprendra pas spécialement, bien que ça laisse supposer un développement intéressant pour la suite.
A côté de ce jeune homme malin et talentueux, on trouve donc bien évidemment Q, et pour l'heure on ne sait pas grand-chose sur elle, si ce n'est qu'elle est incroyablement puissante. On devine qu'elle n'est pas humaine et que d'une manière ou d'une autre elle doit être liée à Solaris. Malgré le peu de choses qu'on sait la concernant, elle se révèle rapidement attachante. Elle est drôle par sa naïveté et la manière dont elle découvre le monde, à savoir par la gourmandise. Elle ne semble pas avoir conscience des choses qui l'entourent et cela vient ajouter encore davantage de fraîcheur.

Ensuite, il faut évoquer les Demis...créatures gigantesques tombant du ciel, classées par niveau de dangerosité, contre lesquelles l'humanité lutte comme elle peut, notamment en utilisant des armes nucléaires...pour faire simple, ils font grandement penser aux Kaijus de Pacific Rim (et donc par extension aux Kaijus Japonais ayant inspiré Pacific Rim).

Au final on se retrouve avec une trame et des personnages qui intriguent, des monstres aux design remarquables et un ton surprenant pour ce genre de récit...un premier volume vraiment prenant

Tatsuya Shihira, bien qu'étant un jeune auteur, a déjà un trait affirmé et nous régal de ses magnifiques dessins et de sa mise en scène vivante et dynamique.
L'éditeur, égal à lui-même, fait encore de l’excellent travail !

On est déjà vraiment séduit par ce premier tome qui nous lance dans une aventure stimulante et étonnante, et même si pour le moment, il paraît difficile de dire vers quoi on se dirige, on y va quand même sans se poser de question.


Critique 3


Dans un futur indéterminé et plus ou moins post-apocalyptique, le monde n'a pas été détruit par une guerre nucléaire, mais par une réalité autrement plus étrange : l'apparition dans le ciel d'une gigantesque et énigmatique créature, Solaris, qui, dès qu'un humain a le malheur de croiser son regard, envoie sur Terre des oeufs ne tardant pas à libérer des monstres, les Demis.
Dix ans après l'apparition de Solaris, le monde entier s'est remodelé, devant s'adapter à l'effrayante situation, et par crainte de croiser son regard les humains sont condamnés à vivre sans jamais plus lever les yeux au ciel.
C'est dans ce monde, dans les ruines de la commune de Daiba, que vit Rem, jeune garçon d'une vingtaine d'années qui exerce des activités parfois peu glorieuses pour tenter de subvenir aux besoins des enfants orphelins qu'il recueille avec la dénommée Mana.
Mais voici qu'un jour, il croise la route d'une étrange jeune fille, Q. Il pense la sauver des griffes d'un Demi, mais la réalité est tout autre, puisque la demoiselle, au parler très simpliste et aux bras bizarres, possède l'invraisemblable don de pouvoir dévorer les monstres avec une facilité déconcertante...

Nouveau récit de science-fiction des éditions Ki-oon, Q - Kou est la première oeuvre paraissant en France de Tatsuya Shihira, jeune auteur proposant ici un récit plutôt atypique, ne serait-ce que par son mélange de tonalités.

On commence par découvrir un monde humain partiellement détruit par les Demis, pour un résultat en partie apocalyptique où le mangaka se montre excellent dans la retranscription de décors urbains ravagés. Immeubles en ruines, cités à moitié à l'abandon où survivre et trouver de la nourriture ne sont guère des choses aisées... auxquels s'ajoutent quelques "machines de guerre" (comme le KR1) d'une précision et d'une densité très appréciables.
A cela, il faut ajouter la présence de ces monstres terrifiants que sont les Demis, et auxquels l'auteur offre des designs très variés, avec des dégaines travaillées, plutôt denses et assez originales, à l'image de la charmante créature s'affichant dès la page 10.

Sur ces bases, ce premier volume prendra ensuite le temps d'aborder peu à peu d'autres éléments venant enrichir cet univers peu sympathique. Ainsi découvrira-t-on, par exemple, les forces de défense nationale avec leur arme ultime le KR1, la ville haute ou "gated city" réservée aux privilégiés et où ces derniers peuvent continuer de vivre tranquillement dans une sorte de "cocon" factice avec un dôme orné d'un faux ciel, les 5 catégories de demis, et le U7, groupe de combattants d'élite financé de façon privée par les élites de la ville haute.

Mais tout ceci, pour l'instant, n'est qu'esquissé. L'auteur s'applique à amener les différents éléments de son univers au fil de son récit, mais ils n'ont pas encore révélé grand-chose et ce sont surtout les principaux personnages qui, pour l'heure, intriguent.
En tête, il y a évidemment Q, fillette on ne peut plus bizarre, dont le physique totalement mignon, avec ses yeux tout ronds, son minois adorable et sa capacité à tirer de super bonnes bouilles (comme quand elle goûte les donuts pour la première fois, affichant alors un regard ampli d'extase), vient contraster avec les décors ravagés. Mais au-delà de son physique, elle décontenance de par sa personnalité en plusieurs temps, à la fois assez candide (elle a un parler assez enfantin ou naïf, ne semble rien connaître des moeurs humaines...), un peu à l'ouest puisqu'elle n'hésite pas à aller à la rencontre des Demis quand tout le monde tente de leur échapper, et un brin effrayant dans sa capacité à pouvoir boulotter comme si de rien n'était ces grosses bébêtes. Clairement réussie, cette petite héroïne intrigue très facilement... Qui est-elle ? D'où vient-elle ? D'où sort-elle sa folle capacité à dévorer les Demis (et pas que) ?
Ces questions, Rem aura tout le loisir de se les poser en observer cette gaine dont il ne sait que penser. Est-elle une alliée, une héroïne comme le pensent les orphelins, ou une future menace ? Le jeune homme a vite fait de se faire son idée, différente de celle de Mana et des orphelins, mais peut-être changera-t-il d'avis... En attendant, Rem lui-même est aussi un personnage plutôt prenant à suivre. Sorte de bad boy au grand coeur bien qu'un peu imbécile, il peut toutefois se montrer très éloigné des classiques héros irréprochables, ne serait-ce que par ses quelques moments de lose ou par sa défiance envers Q qui manque de lui faire commettre le pire. Il possède également un caractère assez marqué intéressant, qui le mettra notamment parfois dans l'embarras vis-à-vis de Mana ou de la reporter Iriya. Enfin,
Pour le reste, les autres personnages sont pour l'instant plus en retrait, mais s'annoncent haut en couleurs, que ce soit la caractérielle Mana, la manipulatrice Iriya, les mignons et très vivants orphelins, le "rival" du U7, le colonel des forces de défense nationale... Tout ce petit monde anime efficacement les pages, non sans que leur caractère et leurs interactions amènent pas mal de moments comiques.

Car l'autre caractéristique de la série, c'est que Tatsuya Shihira immisce tout au long de son récit post-apocalyptique un humour un brin farfelu ou déjanté. Le comportement candide de Q dans cet univers peut prêter à sourire, tout comme sa façon de bouffer tranquillement les Demis. Le côté un peu imbécile de Ren amène pas mal de situations délicates, le colonel, lui, nous apparaît carrément débile...

En attendant d'en découvrir plus, le récit peut donc compter sur sa puissance graphique et sur son cocktail plutôt étonnant et efficace pour offrir un divertissement très prometteur. Affaire à suivre !

Comme toujours, l'édition de Ki-oon est impeccable avec son papier épais, sa qualité d'impression irréprochable, sa traduction sans fausse note et sa première page en couleur. Mention spéciale aux jolies petites étoiles scintillantes sur la couverture !


Critique 3 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs