Q - Kou Vol.3 - Actualité manga
Q - Kou Vol.3 - Manga

Q - Kou Vol.3 : Critiques

Q

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Août 2016

Critique 2


Rem a refusé de rejoindre les U7, les célèbres et très efficaces chasseurs de demis, et il va rapidement en payer le prix puisque l'un d'entre eux, Shinobu, compte bien lui faire payer cet affront!
La petite fête organisée avec les enfants va alors tourner au drame! Rem va alors entrer dans une rage folle et part affronter son ancien partenaire, mais Q elle aussi sort de ses gonds et perd le contrôle...

En seulement deux tomes, Tatsuya Shihira est parvenu à donner vie à un univers passionnant avec des personnages riches et complexes, et ce troisième opus continue dans la même veine, en se centrant sur les doutes et angoisses des protagonistes!
Alors que le tome s'ouvre sur le drame ayant conclu le volume précédent, le lecteur partage la même colère que Rem et Q, et lui aussi souhaite voir Shinobu périr des mains de nos héros, mais les événements qui suivront ne seront pas sans conséquence, loin de là!
Q va briser le serment qu'elle a fait à notre héros ce qui créera une scission entre les deux... Ils seront alors rongés par le remord pour Rem et par la culpabilité pour Q, un poids qu'ils porteront tout le long du tome, à l'image d'un échange arrivant en fin de volume où Q affirme à son interlocuteur "c'est faux, je ne suis pas sage"...une réplique lourde de sens et qui parvient à toucher le lecteur.
De son coté Rem va lui aussi se poser de nombreuses questions, à tel point qu'il va revenir sur sa décision de ne pas rejoindre les U7...peu importe sa fierté, s'il veut protéger ses proches, ce n'est pas en restant inactif qu'il le fera, mais bel et bien en allant détruire (ou du moins, essayer) la source de la menace.

C'est fort, c'est bien pensé, mais on ne peut s’empêcher de se dire "tout ça pour ça"! Tous les événements concluant la fin du second opus et ceux ouvrant le présent tome sont les conséquences du choix de Rem...pour qu'au final il change d'avis...est-ce que tout cela n'aurait pas pu être évité?
On peut y voir une habile façon pour l'auteur pour faire évoluer son personnage et sa réflexion quant à son utilité, mais on peut y voir également (les mauvaises langues) une habile façon pour l'auteur de rallonger son récit en proposant ce qui plaît au lecteur: de l'action!

Tout va très vite, trop vite diront certains, mais il faut reconnaître que cela impulse une dynamique redoutable à cette série!
On attend donc le dernier tome de pieds fermes, d'autant que l'auteur nous lâche quelques bombes dans les derniers chapitres concernant Solaris, ses origines, son rôle, sur la création des demis, voir même la remise en question que Solaris soit un ennemi de l'humanité...
Autant dire qu'avec ça, l'attente pour le dernier opus sera longue, mais on fait confiance à l'auteur pour ne pas décevoir cette attente!


Critique 1


Rem a refusé de revenir auprès des U7, le groupe de héros financé par la Gated City, et les conséquences ne tardent pas à tomber : Shinobu, un membre du groupe impulsif et violent, décide d'aller directement régler les choses avec Rem et Q... mais son tir trouve pour cible l'innocente petite Kino, mortellement touchée. La petite fête des orphelins vire subitement au drame, provoquant la colère de Rem qui part affronter son ancien partenaire. Et pourtant, ce n'est pas lui qui se montrera le plus en rogne...

On saluait, à la fin du tome précédent, le talent de Tatsuya Shihira pour bouleverser totalement son ambiance, et l'auteur confirme ici en proposant un début de volume faisant aller crescendo la tension autour du drame qui a frappé Kino, de la colère de Rem... et, plus encore, de la réaction de Q. En voyant le petit corps sans vie de Kino, l'étrange créature entre dans une fureur qu'on ne lui avait jamais vue. Une fureur qui confirme qu'elle a acquis une certaine humanité en créant des liens sincères avec le groupe de Rem et Mana. Mais une fureur qui lui fera commettre le pire, brisant avec horreur une promesse faite à Rem...

Ce début de tome très bien mené n'est donc pas sans conséquence, amène une séparation soudaine, ainsi qu'une remise en question de Rem. Que doit-il faire désormais ? Continuer de se voiler la face ? Continuer d'ignorer les U7 ? Les rejoindre et assumer ? C'est là l'un des principaux enjeux de ce tome, à l'heure où le combat final contre Solaris approche avec l'enclenchement d'une opération de destruction. Shihira parvient à approfondir suffisamment son héros, son passé, son choix effectué deux ans auparavant quand il a vu les gens de la ville haute ne pas hésiter à sacrifier ceux de la ville basse... mais sans doute est-il venu pour lui, pour arrêter définitivement la menace Solaris, de faire le choix qui s'impose. Même s'il sait que cette mission ne se fera sans doute pas sans de nombreux sacrifices d'innocents.

Seulement, une nouvelle donne vient bousculer à nouveau les choses dans une fin de tome haletante. Quelles pourraient être les origines de Solaris ? A quoi sert-il vraiment ? Comment sont créés les Demis ? Autant de questions qui commencent à s'éclaircir... pour mieux jeter un nouveau doute sur l'utilité de Solaris. Ami ou ennemi de l'humanité ? Et Q, alors ?
C'est sur ces nouveaux rebondissements que se referme un troisième tome très prenant et dont la toute dernière page laisse sur une très forte attente. On a clairement hâte de voir le fin mot de cette histoire, mais une chose est sûre : Shihira reste bien maître de son oeuvre. Certains éléments vont sans doute un peu trop vite (notamment du côté de l'armée), mais le mangaka semble savoir très bien où il va (ce qui nous laisse très optimistes pour le 4ème tome qui conclura déjà cette courte série) et ses qualités graphiques ne baissent aucunement.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs