Puzzle Vol.12 - Actualité manga
Puzzle Vol.12 - Manga

Puzzle Vol.12 : Critiques

Kiyoku Yawaku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Mars 2013

Il y a des injustices qui font mal au coeur, et parmi celles-ci, il y a l'échec commercial de Puzzle. Malgré l'accueil critique unanimement positif, la série de la talentueuse Ryô Ikuemi semble avoir été boudée par le public, si bien que les deux derniers tomes, qui sortent simultanément en ce mois de mars 2013, se seront fait attendre pendant de longs mois. Et avec ce grand retour, Puzzle confirme qu'il est l'un des meilleurs shôjo de ces dernières années.

Malgré l'attente et l'aspect complexe de cette oeuvre où l'on croise et recroise nombre de personnages, c'est avec facilité que l'on replonge au coeur du dernier arc de la série, qui voit se rapprocher les deux âmes les plus meurtries : Kanna et Roku, tous deux encore hantés par les fantômes de leur passé, par la mort d'un être cher quand ils étaient plus jeunes. Mais ensemble, les deux jeunes adultes semblent enfin être sur la route de l'expiation.

"En voyant son visage, tout me parut évident. J'étais la seule à être restée bloquée dans le passé."

Tout commence par des retrouvailles, celles de Kanna avec Asami. Depuis la mort de Haruta et la fin du lycée, les deux anciennes amies ne s'étaient pas revues. Aujourd'hui, elles se retrouvent presque par hasard, et le choc est grand pour Kanna, qui comprend qu'elle est la seule à vivre encore dans le passé. La rencontre ne s'étire pas exagérément, Ryô Ikuemi conserve son don pour l'animer de façon réaliste, sans trop en faire et en offrant des dialogues qui sonnent juste. Ces retrouvailles, brèves et évitant toute surenchère, sont d'excellente facture, d'autant que revoir (une dernière fois ?) Asami permet également de rassembler les dernières pièces du puzzle sur cette dernière.

Le premier déclic ayant eu lieu chez Kanna, elle doit à présent arrêter "d'avoir 15 ans". Il est temps pour elle d'enfin repartir de l'avant, et cela pourrait bien arriver par l'intermédiaire de Roku : inquiet pour Manami dont la fille de 4 ans est toujours muette, il décide de partir en voyage en emmenant avec lui Kanna, qui pourra en profiter pour "revoir Haruta".
Tous deux meurtris par leur passé, Roku et Kanna choisissent tout simplement enfin, ensemble, de partir à la rencontre de ce passé, pour mieux s'en éloigner sans l'oublier pour autant. Pour chacun d'eux, il s'agit d'un retour aux sources, qui leur permettra au bout du compte d'enfin faire face à leur douleur, pour enfin pouvoir repartir de l'avant.
Et une nouvelle fois, tout le talent de Ryô Ikuemi est de ne pas en faire trop : pas de surenchère d'émotion ou de larmes, tout est dans la pudeur et le réalisme. Les dialogues n'en font pas trop, ils sonnent juste, font ressortir l'essentiel, et si l'on pourra toutefois trouver le rebondissement sur Mutsumi un peu gros, les réflexions autour de Kanna sont parfaites. On sent la jeune femme évoluer intérieurement, on la sent désormais capable de repartir de l'avant, de vivre à nouveau, de penser à l'avenir sans oublier pour autant le passé.

"Vivre, tout en conservant dans notre coeur les fautes que nous avons commises."

En attendant de lire très vite le dernier tome, Puzzle nous régale à nouveau avec cet avant-dernier volume tout en retenue, réaliste et humain.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs