Puzzle Vol.10 - Actualité manga
Puzzle Vol.10 - Manga

Puzzle Vol.10 : Critiques

Kiyoku Yawaku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Janvier 2012

Petit à petit, Puzzle se rapproche de son dénouement, ici plus que jamais, puisque selon l'éditeur, nous entrons avec ce volume dans le dernier acte de la série, qui devrait donc tenir sur les quatre derniers tomes. Et pour cette dernière ligne droite, l'heure est évidemment venue de voir le récit se centrer sur le personnage-moteur de la série : Kanna Setô.

Via plusieurs arcs précédents où elle figurait en tant que personnage secondaire ou deuxième personnage central, Kanna est un personnage que l'on a l'impression de déjà bien connaître. C'est un fait, on connaît déjà les grandes lignes de son passé, la souffrance qui la tracasse depuis des années, mais l'heure est venue de découvrir tout ceci plus en détails.
Pour se faire, Ryô Ikuemi nous invite sur les traces de son héroïne, en abordant deux périodes : tout d'abord son enfance jusqu'au moment du drame, puis sa vie de jeune adulte désormais dans la vie active. Ce qu'il y a entre les deux, on ne le connaît déjà que trop bien via les précédents actes.

On découvre donc d'abord l'enfance de Kanna, en compagnie de son voisin et ami Haruta. On découvre sa vie familiale, sa vie scolaire, son caractère déjà un peu à l'ouest à l'époque. Ryô Ikuemi dresse un portrait au quotidien de son héroïne, un quotidien qui s'écoule sans grands rebondissements, un quotidien classique, qui sonne vrai, que ce soit dans la vie de famille, dans la vie scolaire, ou dans la vie avec Haruta, faite de hauts et de bas, de prises de distance et de rapprochements. On suit avec plaisir ce quotidien tant la mangaka est bonne dans cette représentation, et qu'elle y glisse juste ce qu'il faut de réflexions pertinentes et prenantes sur le destin funeste qui attend Haruta. Un Haruta que l'on apprend également à connaître ici. On découvre en lui un caractère charismatique, ainsi qu'une vie familiale là aussi faite de hauts et de bas. Une vie familiale tout ce qu'il y a de plus réaliste.

Lorsque l'heure est venue de retrouver une Kanna adulte et dans la vie active, on a donc l'impression de la comprendre encore mieux qu'auparavant. Les années ont passé, le ton ne change pas, Kanna non plus, et l'on continue de suivre cette femme un peu perdue au quotidien. Mais les choses pourraient bien enfin changer, via une rencontre préméditée : l'heure est venue pour les acteurs de la série de se rencontrer, et cela se fait sous l'oeil avide du lecteur, qui attend impatiemment de voir comment les choses vont évoluer.

On se retrouve donc avec un volume qui commence à concrétiser tout ce qui a eu lieu précédemment. Plusieurs actes commencent déjà à prendre tout leur sens, au fur et à mesure qu'on en retrouve les personnages principaux. On se régale en voyant toutes ces têtes bien connues commencer à se rassembler. Sans jamais faire doublon, les pièces du puzzle se rejoignent petit à petit, et tout est prêt pour une dernière ligne droite qui s'annonce excellente.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs