Puella Magi Madoka Magica - The Movie - Rebellion Vol.3 - Actualité manga
Puella Magi Madoka Magica - The Movie - Rebellion Vol.3 - Manga

Puella Magi Madoka Magica - The Movie - Rebellion Vol.3 : Critiques

Gekijouban Madoka Magica Magica - Hangyaku no Monogatari

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Juin 2023

Homura a enfin compris qui est à l'origine de l'illusion dans laquelle elle est prise avec les autres Puella Magi: elle-même. La jeune fille s'est transformée en sorcière, et doit faire face à cette cruelle réalité... à moins que tout cela ne l'arrange ? En effet, dans ce monde illusoire, Madoka est là, les autres Puella Magi semblent heureuses en ayant oublié leurs petites querelles et regrets d'autrefois... Mais désormais, pour tenter de sauver à la fois Homura et Madoka de ce qui les attend inévitablement, Mami, Sayaka et Kyôko font face à la jeune brune, et choisissent de faire confiance en Bebe plutôt qu'en l'ambigu Kyubey pour arranger les choses. Au bout de l'ultime combat qui débute, arrivera à nos cinq héroïnes si elles sortent de l'illusion ?

Après un premier volume qui posait efficacement un cadre très mystérieux et intrigant puisque les bizarreries s'y enchaînaient, puis un deuxième tome qui était surtout axé sur plusieurs révélations fracassantes quant à la nature et à l'origine de ce monde illusoire, le récit suit un schéma classique avec un troisième et dernier opus devant régler la situation par l'action. Et sur le plan pur de cette bataille finale, dans l'ensemble Hanokage s'en sort très honnêtement: bien que le peu de textes rende la lecture ultra rapide, et malgré un rendu pas toujours limpide dans les enchaînement des coups et techniques, la dessinatrice régale dans son esthétique, fidèle à celle du film, avec beaucoup de designs, de motifs ou de contrastes noir/blanc de toute beauté dans leur genre. Il n'en faut pas plus pour qu'on se laisse happer, d'autant plus que, malgré un fond qui reste limité (certains éléments auraient clairement mérité plus d'explications et donnent alors l'impression d'être trop creux), on a au moins la satisfaction de voir les relations de nos héroïnes honnêtement mises en valeur: l'amitié Sayaka/Kyôko, le rôle de leader de Mami, la volonté de ces trois-là de se montrer prêtes à tout pour Madoka, la relation forte, pétrie de sentiments et de confiance entre Madoka et Homura, le désir permanent qu'a Homura de sauver Madoka... mais justement, jusqu'où pourra aller ce désir ? Jusqu'où mènera-t-il Homura ?

C'est là tout l'enjeu de la dernière ligne droite de l'oeuvre, qui offre un dernier twist assez imprévisible, et qui divisera forcément de par sa nature et ses conséquences. Car quand on dit que Homura est prête à tout pour Madoka, c'est vraiment tout. Son désir de permettre à Madoka d'être heureuse envers et contre tout tourne à une forme d'amour obsessionnel qui, peut-être, ne tient pas totalement compte du désir des autres. Alors, est-ce la bonne solution ? Les auteurs prennent soin de ne pas offrir de réponse toute faite, en nous laissant la possibilité de réfléchir par nous-mêmes à ce choix de Homura, qui n'est qu'une possibilité parmi d'autres.

A l'arrivée, on peut dire que l'essentiel est assuré avec cette adaptation manga fidèle du film PMMM Rebellion. Malgré un fond un peu trop creux dans le dernier tiers du récit, la finalité est intéressante, et l'esthétique de Hanokage (mangaka ayant cumulé de l'expérience sur la saga PMMM au fil des séries) est très séduisante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs