Psychometrer Eiji Vol.25 - Actualité manga

Psychometrer Eiji Vol.25 : Critiques

Saikometoraa Eiji

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Juillet 2013

Après 25 tomes de bons et loyaux et services, la série Psychometrer Eiji va tirer sa révérence avec cet ultime opus qui opposera nos amis à un groupe de révolutionnaires composé de policiers, et aidé par le terrifiant Akira Sawaki !
Pour cette dernière enquête, particulièrement importante puisque c'est en quelque sorte l'avenir du Japon qui est en jeu, Eiji et l'inspectrice Shima vont pouvoir compter sur l'aide de plusieurs personnages qui sont apparus à plusieurs reprises dans la série, mais aussi sur Yusuke, ex flic et ex petit ami de Shima, bien décidé à régler ses comptes avec ceux qui ont provoqué sa cavale !

Contrairement à ce que l'on a pu voir dans les tomes précédents, ici, nos héros ne luttent pas contre une seule personne mais contre un groupe tout entier, qui bénéficie de moyens logistiques et humains très importants. En conséquence, la menace qui plane sur Eiji et Shima est bien réelle et ces derniers n'ont jamais été autant en danger durant la série. Ce climat d'insécurité est particulièrement renforcé par le style graphique dynamique et la narration nerveuse de Masashi Asaki, dont le trait a beaucoup évolué depuis les débuts de la série.
Au niveau des dialogues, si l'on peut reprocher une fois de plus la présence de scènes de blabla qui vont un peu casser le rythme trépidant de ce dernier arc, force est de constater que cette présence reste supportable et ne nuit donc que très peu à la lecture, qui reste assez fluide.

En tant que dernier opus, ce tome se devait de conclure toutes les intrigues tissées tout au long de la série. De ce côté, pas d'inquiétude à avoir, le scénariste Yûma Ando va répondre à toutes nos questions et nous prouvera qu'il tenait son récit de bout en bout, et ce depuis les premiers volumes de la série qui nous dévoilaient en partie le passé d'Eiji et de Shima. On comprend maintenant pourquoi nos auteurs ont pris la peine d'évoquer à plusieurs reprises la relation de nos héros avec Yusuke et Akagi... c'était bel et bien en vue de cet ultime arc, qui n'en devient ainsi que plus savoureux ! Ce tome apporte donc son lot de révélations, complétant jusqu'à la dernière pièce le puzzle initié dans les premiers tomes... ce qui est une très bonne chose !

Face à cette avalanche de points positifs, on pourra regretter la présence de quelques petits défauts.
Déjà, on peut déplorer l'absence de certains personnages qui ont joué un rôle important dans la série. Si nos auteurs offrent un caméo aussi surprenant (et inutile) que bref à deux personnages dont je ne dévoilerai pas le nom, on regrettera l'absence de Fukami, ou encore de Yusuke. Très présent au début de la série, ce dernier s'est petit à petit effacé et n'aura droit qu'à un rôle de figuration dans ce dernier opus, alors que son intelligence a souvent rendu de fiers services à Eiji et Shima !
Enfin, l'autre chose assez gênante reste la manière dont a été traité le duel final opposant Eiji à Akira. On pouvait imaginer une multitude de traitements pour ce combat que nous attendions tous avec impatience, mais certainement pas un tel tableau où notre héros brillera par sa passivité !

Enfin, les dernières pages nous offrent un final satisfaisant, avec un happy end quasi-général puisqu'un seul personnage appartenant au camp des gentils connaîtra une fin tragique (je ne vous dirai pas qui bien-sûr, mais vous risquez d'être surpris !). On notera bien évidemment la dernière planche qui créé une passerelle vers une saison 2 qui n'arrivera que plusieurs années après la fin de Psychometrer Eiji au Japon. Une saison 2 toujours inédite en France, à mon plus grand regret !

En définitive, après des débuts difficiles, Psychometrer Eiji a su trouver un bon rythme de croisière et s'est même bonifié avec le temps. Mêlant enquêtes policières, fantastique, horreur et humour, la série s'est rapidement élevée au rang de très bon divertissement qui ravira les amateurs de suspense !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs