Psychometrer Eiji Vol.23 - Actualité manga

Psychometrer Eiji Vol.23 : Critiques

Saikometoraa Eiji

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Juillet 2013

Le système universitaire nippon va servir de toile de fond à ce 23ème opus de Psychometrer Eiji, qui va nous proposer deux intermèdes et une grande enquête.
Dans le premier intermède, qui ne comptera qu'un chapitre, nous allons en savoir plus sur les choix d'orientation d'Eiji. Sans grand intérêt, cet intermède est en fait une introduction au prochain arc qui va suivre, puisqu'il va nous présenter quelques uns des personnages secondaires qui vont y figurer. On y retrouvera un peu d'humour basé surtout sur les mimiques faciales d'Eiji et de son professeur principal, qui fait son petit effet même si l'on a vu beaucoup mieux dans les tomes précédents.

Vient ensuite le nouvel arc de la série, intitulé "Survival Game". S'étalant sur six chapitres, ce récit va nous entrainer au cœur d'une sombre histoire de meurtres entre l'élite du lycée d'Eiji. En effet, les élèves les plus studieux et doués du lycée, qui postulent pour obtenir une recommandation dans une grande université (recommandation qui leur permettra d'y entrer sans passer les difficiles concours) vont tous se faire éliminer les uns après les autres d'une façon assez cruelle puisqu'on retrouvera leurs corps carbonisés.
Eiji va être malgré lui impliqué dans cette sordide affaire car son ami Shôkichi va devenir le suspect principal... Une course contre la montre s'engage alors pour disculper son ami et retrouver les coupables !

Malheureusement, cette énième enquête, malgré un démarrage prometteur, va très vite piétiner et devenir assez pénible à suivre... et ceci principalement pour deux raisons.
Tout d'abord, on retrouve le grand défaut des débuts de la série, à savoir une omniprésence de scènes explicatives et indigestes. En plus de tuer le rythme du récit, ces séquences deviennent vite rébarbatives car les explications et informations qui les constituent sont trop poussives.
Autre souci : le lecteur ne sera en mesure de découvrir les tenants et aboutissants de l'enquête que trop tardivement. Jusqu'à présent, la plupart du temps le manga nous permettait d'être détective en même temps que nos héros, et l'on pouvait nous aussi, grâce à certains indices, élaborer des hypothèses pour découvrir l'identité du coupable. Mais là, c'est totalement impossible : tout est trop tiré par les cheveux et nous ne comprenons ce qu'il arrive que trop tardivement. En conséquence, on s'investit beaucoup moins dans cet arc; qui n'est pas très accessible; que dans les précédents...

Enfin, le dernier chapitre met en place un nouvel intermède qui continuera dans le tome 24. On y suivra Kunnimitsu, ainsi que Toru et son frère qui protègeront une jeune américaine dont le père est politicien. Le caractère très extraverti de Kunnimitsu va être le moteur comique de cette histoire qu'on va lire avec plaisir, même si elle n'efface pas la relative médiocrité de l'arc précédent.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

12 20
Note de la rédaction