Psychometrer Eiji Vol.15 - Actualité manga

Psychometrer Eiji Vol.15 : Critiques

Saikometoraa Eiji

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Juin 2013

L'inspecteur Shima, Eiji, et toutes les forces de police sont mobilisés pour arrêter l'ex officier de police Shogo Todoroki, qui est responsable des meurtres des jeunes violeurs qui ont eu le malheur de s'en prendre à sa petite fille. Une vengeance froide et implacable a donc été la seule réponse trouvée par ce tireur d'élite autrefois très apprécié par ses collègues, et notamment par Shima, formée en partie par lui.

Avec cette histoire, nos auteurs soulèvent quelques questions. On se demande ainsi s'il est possible de cautionner la violence d'un homme qui élimine des personnes coupables d'un crime grave mais qui ont été "oubliées" par la loi, ou alors ont bénéficié d'une trop grande indulgence au vu de leur crime, passant ainsi, d'une certaine manière, entre les mailles du filet. Chacun aura sa petite idée à ce sujet, mais il sûr que ce thème ne laissera personne indifférent, tout comme le personnage de Shogo Todoroki.
En effet, c'est la première fois que ce manga nous offre un coupable ayant des circonstances atténuantes. Un ennemi public déterminé et froid, mais c'est la mort de sa fille qui l'a rendu ainsi, et non pas une quelconque perversion. Face à ça, les réactions de nos héros seront différentes de ce que l'on a pu voir précédemment, et c'est ce qui va donner tout le piquant de ce tome.
Par contre, du côté des points négatifs, on ne manquera pas de souligner les capacités surhumaines de sniper de Todoroki, qui deviennent à un moment totalement surréalistes. En effet, notre homme parvient à abattre une cible avec un fusil à lunettes, alors qu'un immeuble se dresse entre lui et elle. Un tir à l'angle impossible, dont la supercherie saute immédiatement aux yeux lorsqu'on assiste à l'évènement dans le manga !

Enfin, à l'issue de l'arc "Le chant funèbre du terroriste", la série renoue avec deux petits intermèdes. Le premier met en scène Fukushima dans une nouvelle aventure très drôle mais très tirée par les cheveux, le second va être marqué par la collaboration de Toru avec Yusuke... une première dans la série !!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs