Psychometrer Eiji Vol.1 - Actualité manga

Psychometrer Eiji Vol.1 : Critiques

Saikometoraa Eiji

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Juillet 2013

Eiji Asuma est un lycéen tokyoïte doté d'un mystérieux pouvoir lui permettant de lire dans les objets ou les personnes par simple toucher : la psychométrie. Ce don, Eiji ne l'utilise qu'assez rarement et pour des choses de la vie courante.
Mais tout va changer lorsque le lycéen va rencontrer l'inspectrice Ryoko Shima, qui enquête sur une série de meurtres perpétrée dans le quartier.
Perspicace, la détective va rapidement comprendre qu'Eiji est possesseur du don de psychométrie. Elle va alors lui proposer de travailler avec elle pour découvrir l'identité du tueur, que la police a surnommé Moebius. Après un temps d'hésitation, Eiji finit par accepter la proposition de Shima, car il a peur que sa sœur devienne la prochaine proie du psychopathe. L'enquête peut commencer !

Même si nos auteurs rentrent immédiatement dans le vif du sujet en nous dévoilant le corps d'une des victimes de Moebius, les premières pages nous permettent également de faire la connaissance des protagonistes que nous suivrons tout au long du récit. Eiji nous est présenté comme un lycéen un peu cancre doté d'un caractère assez fort, qui n'hésite pas sécher les cours, mais socialisé puisqu'il a une sœur appelée Emi ( plus exactement une demi-sœur par alliance) mais aussi plusieurs amis. Il apparait donc comme une forte tête même si pour le moment on ne peut pas le qualifier de voyou. Une personnalité somme toute très classique, qu'on a vu dans des dizaines d'autres mangas mettant en scène des lycéens.
Aux côtés de notre héros, on rencontre l'inspectrice Ryoko Shima. Dotée d'un caractère bien trempé elle aussi, Shima fait partie des forces de police mais semble assez isolée dans son service, car dans le cadre de ses enquêtes elle s'appuie sur des éléments aussi bien scientifiques que psychologiques, voire même fantaisistes, ce qui ne plait pas à sa hiérarchie. Elle ne doutera pas du pouvoir d'Eiji et aura immédiatement l'idée de s'en servir pour mener à bien son enquête. Pour ce faire, elle prêtera à Eiji des objets qui ont appartenu au tueur et espérera que la psychométrie donnera des indices sur son identité.

La Psychométrie va donc devenir rapidement le constituant principal du manga. Mais pour le moment, le pouvoir d'Eiji, même s'il apparait à plusieurs reprises, est assez en retrait puisqu'il ne permet pas de résoudre facilement l'enquête. En effet, la psychométrie ne dévoile que des informations parcellaires, qui mettent sur la voie sans pour autant apporter des réponses claires et précises. Nos deux héros doivent donc se creuser les méninges constamment pour progresser dans leurs investigations !

L'autre élément constituant de ce manga est d'ailleurs son aspect très policer. Cet aspect repose sur deux points de vue opposés, celui de la police (via Shima et Eiji) mais aussi, et surtout, celui du tueur. En effet, ce dernier, dont on découvrira l'identité dans les toutes dernières pages de ce tome, n'est pas en retrait dans le récit, bien au contraire ! On assiste notamment à l'une de ses "chasses" et plusieurs scènes nous permettent d'entrevoir sa folie, alors même que son identité demeure secrète. Ces scènes participent pleinement à l'ambiance assez angoissante qui se dégage de la série, même si la bonne humeur d'Eiji permet de la contrebalancer.

Au final, ce premier tome de Psychometrer Eiji nous propose un récit efficace, même si Eiji Asuma peine à se distinguer des autres héros qu'on a pu voir dans d'autres shonen. Si le style graphique est encore un peu maladroit dans certains passages, le scénario de cette enquête est plutôt bien ficelé et progresse avec fluidité. 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs