Psychic Détective Yakumo Vol.3 - Actualité manga

Psychic Détective Yakumo Vol.3 : Critiques

Shinrei Tantei Yakumo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Février 2013

Yakumo parvient à "exorciser" la journaliste Makoto Hijitaka du fantôme de Takashi Ando, lui sauvant ainsi la vie. Il lui reste à présent à accomplir le plus dur: convaincre le docteur Kinoshita d'abandonner l'espoir illusoire de ramener sa fille à la vie. Incapable d'accepter sa mort, celui-ci est dévasté par le chagrin et s'est récemment plongé dans l'étude des phénomènes occultes. Yakumo redoute que cet homme n'ait déjà pratiqué des expériences pour tenter de la ressusciter et que ce vain espoir ne soit la raison pour laquelle l'âme d'Ayaka est incapable de trouver le repos.

"Ce que souhaitent les morts, c'est le bonheur des vivants."

Avec l'affaire des meurtres en série de la rivière désormais résolue, la vie reprend tranquillement son cours. Mais ce calme apparent est de courte durée quand une quatrième victime est découverte, décédée dans des circonstances similaires aux meurtres précédents. Ayant mené cette enquête en parallèle à celle sur Takashi Ando, Yakumo réalise qu'il a commis une erreur importante dans son raisonnement. Cette affaire est loin d'être terminée...

Ce troisième tome de Psychic Detective Yakumo continue donc l'intrigue des deux premiers tomes et l'amène à sa conclusion. L'affaire semble se conclure tranquillement dans un premier temps, mais ce calme apparent vole en éclat lorsque la série de meurtres se poursuit contre toute attente. Takashi Ando n'était-il donc pas le meurtrier ? Pour résoudre cette affaire, Yakumo va devoir la reprendre sous une toute autre compréhension afin de déterminer les véritables intentions du tueur et son identité.

Le thème central de ce tome tourne autour du deuil. En parallèle à l'enquête, nous assistons au deuil difficile du docteur Kinoshita pour sa fille, la première victime du tueur. Incapable d'accepter sa mort, se berçant d'illusions à la limite de la folie, le brave docteur est incapable de laisser sa fille partir, ce qui la retient prisonnière en ce monde. Ce que souhaitent les morts, c'est le bonheur des vivants et Ayaka ne pourra reposer en paix tant que son père s'imposera une telle souffrance.

Cette situation crée un parallèle avec celle de Haruka, la jeune fille se reconnaissant à travers Kinoshita, étant elle-aussi incapable de se pardonner la mort de sa soeur et la retenant ainsi inconsciemment en ce monde. Cela mène Haruka à entamer une conversation avec sa mère afin qu'elles puissent commencer enfin leur deuil et libérer l'âme de sa soeur, après toutes ces années où elle s'est efforcée de combler le vide qu'elle a laissé au sein de la famille. Désormais, elle peut la laisser partir et vivre pour elle-même, ce qui marque une évolution importante de son personnage depuis le début de la série.

Dans l'ensemble, le tome est toujours bon, mais il y a quand même une retombée de la tension depuis le tome précédent. Les enjeux ne sont plus les mêmes et les événements s'enchaînent d'une manière plus classique, sans le panache qui animait les deux premiers tomes. Le traitement du thème du deuil est intéressant jusqu'à un certain stade, mais la manière dont il a été traité sur la fin ne m'a pas convaincu.

Si l'idée de revenir sur les zones d'ombre de l'affaire pour en découvrir une toute autre compréhension était aussi intéressante, les véritables motivations du coupable peinent à convaincre. On sent que l'auteure essaie de nous faire compatir pour ce personnage, mais ses agissements se révèlent tellement poussés à l'extrême à la limite de la caricature qu'il est difficile à ce stade de le prendre au sérieux. La confrontation en elle-même peine à nous faire ressentir son intensité, alors qu'il y a pourtant un danger réel pour nos héros. Il est alors dommage qu'une intrigue aussi excellente trouve finalement une conclusion un brin décevante. Les révélations ne sont pas toujours très bien amenées et la psychologie du criminel a été traitée de manière assez maladroite. Montrer davantage d'ambiguités et de remords auraient certainement permis de rendre le personnage plus crédible et d'y croire davantage. Ici, il est difficile d'y voir autre chose qu'un psychopathe.

Une fin un peu maladroite donc pour une intrigue qui aurait peut-être mieux fait d'en rester sur sa conclusion initiale. Reste que le charme de l'univers de Yakumo est toujours aussi présent, que l'histoire reste plaisante à suivre (à défaut d'être aussi passionnante que dans les deux premiers tomes, notamment le deuxième qui touchait à l'extase) et qu'on s'attache toujours autant à ses personnages. Haruka devient une héroïne plus appréciable (même si elle trouve toujours le moyen de se fourrer dans les ennuis quand il ne faut pas) et Yakumo est toujours ce personnage charismatique avec ses réparties caustiques savoureuses. Mon seul regret serait que le personnage perd un peu de sa saveur des premiers tomes, mettant un peu plus de bonne volonté à se charger d'une affaire et s'attardant moins sur ses escroqueries envers ses clients bourrées d'humour. Mais il faut dire que, dans le contexte du tome, il n'avait pas trop l'occasion pour ça et que ça reviendra peut-être d'ici peu.

En définitive, le tome reste bon dans l'ensemble avec une histoire toujours plaisante à suivre, mais le dynamisme et la passion qui animaient la lecture des deux premiers tomes ont un peu disparus, la faute à une narration un peu plus convenue et moins inspirée qu'au départ. Psychic Detective Yakumo reste une valeur sûre et une série qui dispose encore d'un potentiel hallucinant, mais il faut que l'auteure prenne garde à ne laisser l'intérêt et la fraicheur retomber. Mais on ose espérer que ce manga a encore de beaux jours devant lui et on remercie Panini pour cette formidable découverte.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
GlassHeart
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs