Prophecy Vol.1 - Actualité manga

Prophecy Vol.1 : Critiques

Yokokuhan

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Juillet 2012

5 ans. Il aura fallu 5 longues années pour revoir un manga de Tetsuya Tsutsui dans toutes les bonnes librairies francophones. Le mangaka emblématique des éditions Ki-oon fait son grand retour avec un titre autant attendu que mystérieux: Prophecy. Alors, quel est le verdict ?

«Voici mes prévisions pour demain !»

Une série de crimes liés à internet sévis en ce moment au Japon. Sa particularité ? Les délits sont annoncés un jour en avance sur des sites de partage de vidéos par un homme mystérieux se faisant appeler Paperboy. C'est le fraîchement créé département anti-cybercrimanalité qui enquête sur l'affaire. Le jeu de piste est rapidement lancé entre Paperboy et la police...

Dans un premier temps nous suivons Erika Yoshino et ses deux acolytes mener l'enquête. C'est l'occasion de découvrir une femme forte et froide qui manie parfaitement la dérision. Tetsuya Tsutsui en fait des tonnes pour donner du charisme à son personnage, et le résultat est plus agaçant qu'autre chose. Le personnage, superficiel et pas crédible, devient rapidement insupportable. Nous sommes à des années lumières de la jeune policière héroïne de Manhole. Ses deux compères ne se démarquent pas vraiment, si ce n'est par le biais de leur apparence physique. Ils sont relativement inutiles puisque c'est Erika qui trouve tout elle-même. La principale utilité du fait que l'équipe soit un trio est de faire de l'humour. Mais honnêtement, les blagues dessinées par Tetsuya Tsutsui sonnent faux. Il rare de rire dans Prophecy, malgré les tentatives de l'auteur.

Le rythme du récit, quant à lui, est très limpide. Il se déroule vite et sans véritable temps mort. Tetsuya Tsutsui maîtrise bien son sujet et nous emporte dans l'univers de Prophecy. A peine un chapitre se termine qu'on veut tourner la page pour lire le suivant. L'auteur arrive à nous happer grâce à une intrigue rondement menée. On veut savoir ce qu'il va se passer par la suite, on veut connaître les motivations de Paperboy... Tout au long du récit on ne cesse se questionner et de vouloir connaître la suite. Toutefois la narration n'est pas exempt défaut. Le principal problème rencontré en lisant Prophecy est justement le rythme du manga. Alors en effet, le fait que tout s'enchaîne vite permet au lecteur d'être saisi par l'intrigue, mais il y a un effet pervers à cela. Il s'agit de la crédibilité, qui, il faut bien l'avouer, en prend pour son grade. Les enquêteurs résolvent les énigmes trop vite, Paperboy prend de l'importance trop rapidement, et ainsi de suite... Trop, trop, trop et toujours trop... A force de vouloir bien faire, Tetsuya Tsutsui est tombé dans la démesure, et c'est l'effet inverse qui se produit.

Heureusement que l'auteur fait rapidement un coup de maître pour redonner de l'intérêt au récit. En effet, il change le point de vue du récit en nous faisant suivre Paperboy. De ce fait il offre une réflexion au lecteur quant à savoir qui rend vraiment la justice. Est-ce Paperboy, le criminel, ou la police, qui apparaît sous une image pas très reluisante ? Le fait que le bien et le mal se mélangent est habituel chez Tetsuya Tsutsui. On a pu le lire dans tous ses mangas et particulièrement Manhole, où l’ambiguïté entre bien et mal était poussée à son paroxysme.

Le récit à un défaut principal qui est l'importance des personnages dans le scénario. Jamais dans des mangas de Tetsuya Tsutsui des protagonistes avaient été autant mis en avant. D'ordinaire l'auteur place les personnages après l'intrigue (même si c'est moins le cas dans Duds Hunt), mais ici il réalise le contraire. Ce qui a pour cause que les personnages et leur psychologie se retrouvent au devant de la scène. Dans certains cas ce genre de situation peut nourrir un récit, lui donner de la profondeur, comme dans les thrillers de Naoki Urasawa ou de Hiroki Endo. Mais ce n'est pas le cas chez Tetsuya Tsutsui. Lui excelle dans la simplicité. Une intrigue passionnante finement racontée, de protagonistes banals, et le tour est joué. Le mangaka se défait de cette habitude qui marchait pourtant si bien pour mettre ses protagonistes en avant. C'est maladroit, parfois grossier, résumé en un mot ça donnerait: dommage.

On notera que l'auteur met en avant un sujet qu'il adule. Comme il l'avait fait pour Duds Hunt et Reset, Tetsuya Tsutsui met internet et les nouvelles technologies en lien avec l'histoire du manga. Ainsi on se retrouve avec un manga ancré dans le monde actuel. Le problème étant que, de ce fait, dans quelques années Prophecy sera passé de date. De plus, du petit gros qui partage des fichiers illégalement aux trolls des forums, on a droit à une multitude de clichés sur internet. L'auteur glisse en toile de fond de Prophecy une critique aussi gratuite que simpliste de ce média. C'est vraiment regrettable, surtout quand on sait que l'auteur s'est fait connaître grâce à internet.

Au niveau des graphismes le mangaka est toujours fidèle à lui-même. C'est propre et soigné sans être magnifique. Le trait du dessinateur est simple et agréable. C'est en cela qu'il sert efficacement le récit. L'auteur fait parfois prendre des poses à ses personnages pour leur donner du charisme. L'effet est bien souvent inverse... Mis à part cela rien de désagréable n'est à noter.

Au niveau de l'édition rien de particulier n'est à souligner. C'est soigné, comme tous les titres chez Ki-oon. Bien que muni d'une page couleur, on regrettera toutefois que le travail sur la jaquette ne soit pas aussi prononcé que pour celui des autres mangas de l'auteur.

En définitive ce premier tome de Prophecy séduit sans pour autant convaincre totalement. On peut dire sans se cacher qu'on attendait mieux de l'auteur. Mais ne faisons pas jugement hâtif et attendons patiemment la sortie du second volume. D'autant que si le manga ne démarre pas de la meilleure des manières, il gagne en intérêt très rapidement. Des défauts ? Oui il y en a, mais il ne faut pas mettre de côté toutes les qualités du titre. Si la vengeance est un plat que se mange froid, Prophecy est un manga qui se dévore d'une traite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs