Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 23 Janvier 2025
Issei découvre que Hayame n’a pas divorcé de son mari. En réalité, les deux anciens amants sont simplement séparés, le départ brutal de la jeune femme ne leur ayant pas permis d’aller plus loin. Issei impose alors un nouveau défi à Hayame : trouver une preuve que son mari la trompe afin de lui soutirer de l’argent lors du divorceJ
Grâce à son binôme aux tempéraments bien trempés, deux jeunes gens qu’absolument tout oppose, le premier tome de « Promise Cinderella » s’est avéré convaincant. Forcément, on ne demandait qu’à la série d’Oreco Tachibana de découvrir davantage ce qu’elle a dans le ventre, ce que nous propose le deuxième volume de la série.
Ce que le premier opus nous faisait redouter, c’est l’enchaînement d’épreuves infligées à Hayame par un Issei sournois, bien que de plus en plus attendri. Cette suite vient nous rassurer par son cheminement assez différent (bien que reposant sur l’envie du jeune homme à soumettre un autre test à sa camarade de jeu) et ses moult tonalités particulièrement réussies. Le centre de l’ouvrage vient alors s’intéresser à la situation amoureuse de l’héroïne, élément dont on n’attendait pas forcément plus de développement, mais qui vient nous surprendre par le face-à-face entre Hayame et son futur ex-époux, abordant une situation qui semble plus complexe tout en abordant l’héroïne avec énormément de nuances et une profondeur plus que bienvenue. En s’intéressant à son histoire d’amour sur le point de s’achever, le récit nous rend la jeune femme touchante à souhait, avec de vrais moments forts en termes de narration, le tout en jouant sur les émotions des uns et des autres pour rendre davantage perceptibles leurs ressentis. Non seulement la séquence est intense, mais Oreco Tachibana la traite avec brio.
Fin d’une éprouvante séquence, donc, et début d’une nouvelle qui rend à redistribuer les cartes tout en se penchant sur le cercle familial d’Issei, évoqué jusqu’ici, et dont on sentait l’importance arriver. Ça ne manque pas, permettant au récit de gagner en richesses, de gagner quelques intrigues supplémentaires et de mener le binôme central vers de nouveaux sentiers. La série évite ainsi le piège du schéma répétitif tout en enrichissant un cadre franchement intéressant, ce malgré quelques connexions entre les scénarios qui semblent connaître quelques facilités.
Il semblerait donc que ce soit avec ce deuxième tome que le plein potentiel de « Promise Cinderella » puisse être aperçu. Tout en conservant son duo de têtes brûlées, la mangaka croque son histoire et ses protagonistes plus en profondeur tout en offrant de belles émotions, dont une note douce-amère en milieu de tome des plus réussies. Maintenant, on attendra avec hâte la suite !