Princesse Puncheuse Vol.3 - Actualité manga

Princesse Puncheuse Vol.3 : Critiques

Saigo ni Hitotsu dake Onegai Shite mo Yoroshii Deshô ka

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Novembre 2023

Le chancelier Godwin est définitivement mis hors d'état de nuire par Scarlett, aussi la corruption de la noblesse semble être annihilée au sein du Paristan. Pourtant, il demeure une zone d'ombre : le cas de Terenezza. Cette dernière pourrait avoir tiré les ficelles du complot, mais elle demeure introuvable.
Plus tard, alors que la quiétude semble être revenue dans le pays, Scarlett et Julius partent en mission pour enquêter sur un autre problème : les perversions qui pourraient régner au sein des deux grands courants religieux du pays, Diana et Palmia...

Le premier arc narratif de Princesse Puncheuse touche à sa fin dans un début de troisième tome qui feint l'intensité dramatique avec un sacrifice imprévisible... pour mieux revenir à la comédie vis-à-vis de ce rebondissement. Pour le lecteur, un premier bilan peut donc être fait de l'adaptation du light novel de Nana Otori par Sora Hoonoki. Globalement, cette première partie aura su mêler la comédie à l'action dans un univers de fantasy qui se peaufine doucement. La trame évolue de manière assez simpliste, mais ses personnages hauts en couleur donnent de l'allure à l'ensemble. Ainsi, on peut être curieux de voir vers quoi se tournera la suite, dans ce monde imaginaire a du potentiel.

Et c'est justement tout ce que nous promet la suite du récit, dès la deuxième moitié de ce tome ! Princesse Puncheuse semble alors aborder plus frontalement sa dimension fantastique, à base de pouvoirs et de croyances qui se confrontent, avec une possible corruption dans ce monde religieux. Mais pour l'heure, la manière du récit à développer cet aspect demeure un peu trop classique, avec des personnages assez caricaturaux et une Scarlett qui fonce un peu trop rapidement dans le tas. Ça manque de subtilité, mais on aimera croire que le quatrième volume apportera beaucoup plus de densité à cet arc. Il faut dire que les différents éléments de teasing introduits dans l'ouvrage laissent penser à une trame plus complexe, avec quelques surprises au programme. Forcément, on en attend beaucoup de la suite !

En attendant, Princesse Puncheuse assure sans mal le divertissement, le tempérament de l'héroïne étant toujours aussi efficace tandis que l'œuvre a le mérite de ne pas jouer la carte "cassage de tronche" à tout va, ce qui permet d'éviter la redondance.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction