Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 29 Mars 2013
Kilala comprend que pour aider Rei à reconquérir son pays Paradisos, elle devra réunir les sept pierres de la couronne et ainsi devenir la septième princesse ! Pour cela, pendant que Rei repart pour son île natale, notre héroïne participe à un concours de princesse où elle accumule les erreurs, étant incapable de manger avec grâce ou de bien danser. La jeune fille a encore beaucoup de progrès à faire pour devenir une princesse, elle serait presque sur le point de perdre espoir, mais de nouveaux bouleversements vont la mettre sur la route de la troisième princesse Disney : piégée par Valdou qui a trahi Rei et la ramène près de celui-ci pour le faire chanter et récupérer la couronne, notre héroïne, après un coup de feu, se retrouve dans le monde Cendrillon.
Troisième univers des princesses Disney à être exploré par Rika Tanaka et Nao Kodaka, le monde de Cendrillon reste malheureusement assez fade, la faute à un passage trop rapide dans ce monde. En effet, il faut tout d'abord attendre 70 pages et des événements un peu inutiles comme le concours de princesses, avant d'assister à cette plongée dans le monde de Cendrillon qui ne dure qu'une soixantaine de pages. Dès lors, les auteures n'ont pas vraiment le temps de bien exploiter cet univers. Bien sûr, tous les principaux personnages sont là, de Cendrillon au prince en passant par la belle-mère, ses deux horribles filles Javotte et Anastasie, les petites souris, le chat Lucifer et la marraine la bonne fée, mais quasiment tous les protagonistes sont sous-exploités : la belle-mère ne fait que quelques apparitions, les frasques de Javotte et Anastasie sont peu mises en avant, les souris et le chat Lucifer sont transparents et ne servent à rien, et la marraine la bonne fée se cantonne à son rôle, pas spécialement mise en avant. Le tout au fil d'événements qui reprennent fidèlement l'histoire de Cendrillon, maltraitée par sa belle-famille et se rendant au bal où elle séduira le prince, la seule différence étant que Kilala se mêle à la fête en n'ayant finalement que peu d'impact. De plus, entre des rebondissements très faciles (Kilala qui se jette du haut de la fenêtre et n'a même pas mal) et de grands moments du film occultés (la transformation du carrosse de Cendrillon, la chaussure de vair...), ce coup-ci on reste clairement sur sa faim, d'autant que l'impact qu'a Cendrillon sur Kilala est au final minime, puisqu'elle ne fait que consolider une idée déjà véhiculée par les précédentes princesses : il ne faut jamais abandonner son rêve, il faut toujours y croire en conservant un coeur pur.
Le retour dans la réalité se fait sur une nouvelle incohérence : mieux vaut ne pas se demander comment Kilala guérit comme par magie de la balle qu'elle semble s'être prise juste avant d'arriver dans le monde de Cendrillon. Le reste n'est pas beaucoup mieux niveau facilités : par exemple, on reste circonspect face à la facilité avec laquelle Kilala s'échappe de sa geôle, cachée sous des vêtements sales...
Au final, on a un tome qui déçoit un peu de par ses trop nombreuses facilités et l'univers de Cendrillon sous-exploité. Il reste pourtant une narration agréable, un trait mignon et une ambiance féérique qui feront passer un bon moment aux jeunes filles et leur permettront sans doute de passer outre ces défauts.