Princesse Détective Vol.6 - Actualité manga

Princesse Détective Vol.6

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 April 2020

Aux côtés de ses deux comparses Rikka et Jin, la "Princesse Détective" ne chôme jamais, et 4 nouvelles affaires l'attendent encore ici: 2 faisant environ 30 pages, et 2 s'étirant sur environ 60 pages, pour un volume bien garni et offrant quatre cas assez différents.

Dans le premier, le trio, en voulant se rendre en vacances dans la ville insulaire des richissimes parents de Jin, font naufrage et se retrouvent sur une tout autre île, mystérieuse à souhait, et où seuls vivent 4 personnes dans un manoir à première vue lugubre. Dans une atmosphère légèrement sinistre, ce sont deux affaires en une qui attendent Hinami et ses amis: lever le voile sur de mystérieuses voix fantomatiques sommant aux habitants de partir, et décrypter le seul indice devant permettre de remonter jusqu'à un ancien trésor pirate. Même si la façon dont nos héros se retrouvent perdus sur cette île est plutôt improbable, le tout fonctionne bien, que ce soit pour le cadre insulaire bien différent de d'habitude, l'ambiance un tout petit peu angoissante, et surtout la diversité des deux étapes de l'affaire, entre devoir démasquer le ou la coupable des menaces fantomatiques, et partir à la chasse au trésor. Par ailleurs, la jeune résidente du manoir a quelque chose de facilement attachant, et on appréciera beaucoup la vraie nature du trésor pirate, joli petit cri d'amour à la découverte du monde.

Dans la seconde affaire, le Lapin aux horloges fait son grand retour, et s'apprête à frapper dans un parc à thème ! Que compte-t-il voler, et où ? Sur son habituelle carte, le voleur a laissé une énigme, exprès pour Hinami... Saura-t-elle la déchiffrer à temps ? En plus du plaisir de revoir la Lapin aux horloge, on a ici la surprise de voir débarquer un rival pour Hinami: Azusa Tono, le fils du commandant de la police, ayant lui-même déjà résolu plusieurs affaires par le passé, et que l'on adore détester d'emblée tant il se montre comme un fils à papa prétentieux, prenant complètement de haut notre chère princesse détective. De quoi apporter un dynamisme supplémentaire au récit, mais ce qui intéresse le plus reste l'énigme imposée par le Lapin aux horloges, cette énigme-piège étant vraiment bien pensée, et ayant de quoi donner un peu de fil à retordre !

Dans l'affaire suivante, l'intérêt est double: non seulement, après Jin auparavant, on découvre ici la demeure et la famille de Rikka, mais en plus cet notre attachant voyou blondinet en personne qui se retrouve pris pour cible, frappé dans le dos par une flèche en pleine cérémonie ! L'affaire en elle-même est assez simple et classique, et le plaisir de lecture vient alors surtout du cas de Rikka, grièvement blessé au point que sa vie semble en danger, ce qui permet alors à Hinami et même à Jin de montrer à quel point ils tiennent à lui. Quelques belles petites scènes sont alors au programme.

Enfin, la dernière affaire revient à des choses plus standard, avec une nouvelle fois une petite énigme à résoudre, le tout emballé dans des considérations un peu plus sentimentales et porteuses de jolis petits messages. On y a appréciera aussi le final, qui replace Hinami face aux avances de ses deux prétendants, avec à la clé une réponse digne de la princesse détective !

Concrètement, ce 6e volume est vraiment plaisant, et est probablement le meilleur de la série à ce jour. Les affaires sont bien variées, les quelques énigmes sont prenantes, les quelques nouveaux personnages sont bien campés, le retour du Lapin aux horloges fait plaisir également, et il y a de quoi apprécier les petits éléments se focalisant plus sur nos trois héros, en particulier Rikka ici.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News