Princesse Détective Vol.12 - Actualité manga
Princesse Détective Vol.12 - Manga

Princesse Détective Vol.12 : Critiques

Nazotoki-hime wa Meitantei

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Octobre 2021

Même quand elle n'a a priori pas grand chose à faire, la Princesse Détective finit toujours par tomber sur des affaires plus ou moins graves à résoudre ! En croisant Mikekado dans la rue, elle se retrouve à aider l'héritier du restaurant de ramen préféré de l'inspecteur à dénicher la cachette d'une recette de bouillon faisant la fierté des lieux. En rendant visite à un auteur de livres pour enfants dont elle est fan, elle finit par devoir déjouer le nouveau plan de vol du Lapin aux horloges, toujours en compagnie de Mikekado. En se promenant simplement avec Rikka, elle tombe bientôt sur la terrible affaire d'une tentative de meurtre dans un appartement fermé de l'intérieur. En allant à une soirée chic en bord de mer avec ses deux compagnons habituels, c'est une autre tentative de meurtre qui l'attend avec l'hôtesse des lieux retrouvée quasiment morte sur la plage. Et en cherchant à épingler un pickpocket récidiviste dont elle vient d'être victime, elle n'est pas au bout de ses surprises quant à l'identité du coupable.

Ce sont donc 5 nouvelles affaires bien distinctes qui attendent le jeune lectorat dans ce douzième volume, pour un résultat qui va à chaque fois à l'essentiel de par la brièveté des affaires, et qui s'avère généralement assez bien mené. Les trois premiers récits, en particulier, ont quelque chose d'assez emballant pour un jeune public, dans la mesure où la mangaka Mayuki Anan y reprend à sa sauce des énigmes assez typiques des romans policiers à mystère (le meurtre en chambre close) voire des petites devinettes (comme le coup de la traversée dans la 2e histoire). De même, la dernière histoire distille assez bien ses différents indices pour laisser devine qui est l'impensable coupable. Néanmoins, d'autres éléments s'avèrent un peu plus tirés par les cheveux, notamment dans la façon de décoder le nom du coupable (on devine que ça devait être compliqué à traduite en français, mais bon).

Mais il reste que le volume est assez bien fichu dans l'ensemble, d'autant plus que les personnages secondaires sont bien représentés entre Jin, Rikka, Mikekado et le Lapin aux Horloges.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs