Princesse Détective Vol.1 - Actualité manga
Princesse Détective Vol.1 - Manga

Princesse Détective Vol.1 : Critiques

Nazotoki-hime wa Meitantei

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Mars 2020

Riche de plusieurs mangas a destination des jeunes filles, le catalogue des éditions nobi nobi! a accueilli en fin d'année 2018 une série inscrite dans un registre assez rare en France. Oeuvre phare de la mangaka Mayuki Anan qu'elle poursuit au Japon depuis 2010 à un rythme plus ou moins régulier dans le magazine Ciao des éditions Shôgakukan, Princesse Détective nous propose de suivre les enquêtes d'une adolescente pas comme les autres.

Pourtant, à première vue Hinami Shion a tout de la jeune fille vouée à passer inaperçue: avec ses grosses lunettes, ses tresses imposantes et, surtout, sa timidité maladive, elle est tout le cliché du rat de bibliothèque, chose qu'elle est réellement: elle a déjà dévoré tous les livres de la bibliothèque de son école, les connaît par coeur, et c'est d'ailleurs elle qui s'occupe de la bibliothèque. Son quotidien effacé et solitaire est pourtant voué à être brisé à partir du jour où une terrible affaire de vol dans la bibliothèque éclate ! A l'aide de ses insoupçonnés dons d'analyse acquis notamment par la lecture qui lui a beaucoup appris, la jeune fille pourrait bien, alors, parvenir à dénicher le coupable, le tout sous le regard admiratif de deux garçons qui deviendront pour elle de précieux alliés par la suite, puisque cette affaire ne sera que la première d'une très longue liste !

Le concept de la série est donc on ne peut plus simple et propre à tout manga d'enquête: après un premier chapitre proposant une première affaire tout en installant les bases, chaque récit d'un ou deux chapitres va placer Hinami et ses deux nouveaux acolytes face à un nouveau crime à résoudre. Du fait de la brièveté de chaque récit, les enquêtes sont plutôt succinctes, et la deuxième des quatre affaires de ce premier tome pourra même paraître un peu tirée par les cheveux dans le procédé quand même très aléatoire de/de la coupable. Pourtant, les choses sont généralement bien dosées pour le public visé, à savoir les jeunes filles. Bien sûr, sous un regard adulte les choses sont parfois bien prévisibles, mais pour le public-cible la mangaka parvient la plupart du temps à distiller ce qu'il faut de petits indices afin de pousser les lectrices (et lecteurs) à émettre leurs hypothèses avant que la vérité ne se dévoile, parfois en flirtant un peu avec des sujets assez graves, ce qui fait qu'au moins les lectrices ne sont pas prises pour des idiotes. En toile de fond, Mayuki Anan distille trèèèès doucement de possibles considérations amoureuses à venir entre la timide héroïne et ses deux amis, tandis qu'à chaque résolution d'affaire elle sait jouer sur des gimmicks récurrents, avec Hinami qui enlève ses lunettes (comme ça elle voit flou les gens, ça l'aide à vaincre sa timidité), défait ses tresses (qu'elle trouve alors trop strictes) et prononce sa petite phrase fétiche en en faisant une vraie petite "princesse détective".

Grands yeux, trames parfois scintillantes ou fleuries... Visuellement, Princesse Détective est assez typique de ce genre de série pour jeunes filles venues de l'éditeur Shôgakukan et du magazine Ciao. Si les premières dizaines de pages souffrent de petites inégalités et d'un manque de profondeur, le rendu tend déjà à se peaufiner tout au long de ce premier tome, et il y a fort à parier que cela continuera. Dans tous les cas, l'autrice offre un travail assez appliqué, qui n'a aucun mal à accompagner les récits/enquêtes.

Portée par une qualité d'édition très honnête et dans les standards de nobi nobi!, avec notamment une traduction limpide de Nathalie Lejeune, Princesse Détective se présente comme un manga jeunesse assez prometteur dans une catégorie plutôt rare, à savoir le manga d'enquête, qui plus est en shôjo. Les premières affaires sont plutôt courtes et dans l'ensemble assez classiques, aussi on attendra de lire la suite en espérant que les promesses se confirmeront.
    

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.75 20
Note de la rédaction