Priest Vol.16 - Actualité manga
Priest Vol.16 - Manga

Priest Vol.16 : Critiques

Priest

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Septembre 2012

Le village de Windtale n'a plus aucune protection depuis la mort de Nella, ainsi les fanatiques de Saint-Bertines entrent un jeu et provoquent un véritable génocide afin de "purifier" le village. Mais Coburn et sa troupe sont bien décidés à régler enfin leurs comptes avec ces hommes d'Eglise aux motivations très étranges...

Le voici le voilà, le dernier tome de Priest en France à ce jour. Il y a maintenant plus de 6 ans, on pouvait encore avoir espoir en un éventuel retour de la série dans nos librairies préférées, un message de Tokebi en fin de volume nous indiquant que la suite serait bientôt disponible en magasin. Depuis, Tokebi a coulé, la réédition chez Samji fut interrompue, et l'adaptation cinématographique américaine n'a pas su contenter les fans très déçus de cette adaptation qui ne porte au final que le nom de la série. Bref, après 6 ans d'attente, mieux vaut considérer ce tome comme le dernier et juste croiser les doigts de temps en temps pour qu'un miracle concernant la reprise de la série intervienne un jour ou l'autre !

Que donc penser de ce dernier tome disponible ? Et bien il faut avouer que l'on ressort moins déçu que les tomes précédents, car celui-ci est bourré d'action avec des combats titanesques tels ceux qui ont fait le charme de la série ! Il y a toutefois un "mais" : on ne voit malheureusement pas Ivan du tome, et ça, c'est cruel. Ainsi nous avons donc un pur génocide durant tout le tome, Windtale est attaqué de partout et 3 combats de titans font rage entre les personnages secondaires que l'on suit depuis un bon moment déjà : et là nous n'avons pas à nous plaindre, ces combats sont fabuleux, variés et trouvent tous leur conclusion dans ce volume ! Quel plaisir au moins d'avoir comme dernier souvenir de cette série un branle-bas de combat flamboyant !
Si la série n'était pas interrompue, ce tome marquerait sans doute la fin de l'arc sur le village de Windtale, inutile de vous dire la frustration que l'on ressent une fois la dernière page tournée, ce tome annonçant pourtant enfin une suite géniale comme les premiers volets !

C'est ainsi que se termine le seizième volume de Priest, autant dire que la série aura eu des hauts et des bas (surtout des hauts !) et qu'elle fait sans doutes partie des meilleurs manhwas parus en France à ce jour. Ivan va nous manquer, tout comme le travail global de l'auteur qui sort vraiment des sentiers battus et qui possède un charme unique.

Ce n'est peut être qu'un au revoir à Ivan, et qui sait, peut être qu'un jour un éditeur courageux osera réédité cette série unique, et que son auteur prendra son courage à deux mains pour nous offrir une suite tout aussi formidable...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs