Priest - Réedition Vol.3 - Actualité manga
Priest - Réedition Vol.3 - Manga

Priest - Réedition Vol.3 : Critiques

Priest

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Décembre 2011

"Je m'appelle Ivan...Ivan Isaak ! Ceci est le récit de mon cauchemar..."

Après un précédent volume plutôt axé action, Priest continue de nous surprendre avec un tome 3 à la narration totalement différente. Alors que l'auteur nous a offert un fabuleux combat bien sanglant dans le volume 2 en nous annonçant quelques pistes sur la série, il nous prouve cette fois-ci qu'il a le talent de bouleverser nos attentes : on s'attendait à un nouveau combat contre un autre disciple de Témosare, il n'en est rien car l'auteur préfère développer ses personnages ainsi que de nouveaux qui auront un rôle important dans la suite.

Difficile de faire un résumé de ce tome car celui-ci se divise en 3 parties : dans un premier temps le récit se concentre sur Ester, la chef des défunts Mat Riders. Alors que le village entier l'accuse de sorcellerie et d'avoir mis à feu Saint-Baldias, une bande d'énergumènes entre en jeu afin de calmer les meurs et apporte quelques clés au scénario. De plus on en apprend davantage sur l'origine de ces nombreux zombies dans les villes et le fait qu'Ester soit la seule victime mordue à survivre et qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à " Zena " nous fait bien comprendre que c'est elle qui a le second rôle dans ce manhwa. On apprend aussi quel est le but de Témosare et de ses disciples, but lié à ces infâmes zombies. L'auteur se concentre ensuite sur son héros : après une entrée dans un nouveau village et une chambre d'hôtel difficilement obtenue, celui-ci se lance dans une longue tirade tout en écrivant son histoire dans un livre... C'est après que nous recroisons l'homme mystérieux qui observait Ivan se battre dans le second volume, nous avons bien la confirmation que celui-ci est un ennemi car il part rapporter quelques nouvelles à Témosare en personne !

Et là, l'auteur nous surprend. La dernière partie du volume débute avec un "300ans plus tard" et l'on se retrouve aux Etats-Unis que nous connaissons bien avec ses hauts immeubles. Mais que se passe-t-il, l'auteur a perdu la tête ? Que nenni ! Celui-ci décide d'inclure un nouveau personnage, un autre prêtre du nom de Simon qui reçoit un étrange courrier d'un ancien collègue décédé l'invitant à la Cathédrale Noire...qui n'est autre que la demeure de Témosare vue quelques pages plus tôt ! A l'intérieur gît désormais une tour où serait enfermée une entité démoniaque, la seule piste à tout ça n'est autre que le livre d'Ivan gardé précieusement durant 300ans...

Ce tome bouleverse par sa mise en scène très surprenante : le héros n'est aperçu que quelques pages alors que de nombreux personnages intègrent le récit en dévoilant leur lot de révélations ! Désormais il nous semble avoir la majorité des cartes en main ; nous connaissons le but d'Ivan et de Témosare, nous savons que Ester jouera un rôle important dans la série et enfin Simon, le prêtre du futur présent qui risque d'être un héros en parallèle à l'histoire principale.

Au niveau de l'édition c'est dommage car il y a quelques erreurs : il manque toujours un F à "shériff", le résumé parle d'un pacte entre Ivan et Bélial or il n'est aucunement mentionné dans les 3 premiers volumes (on parle plutôt de Vessiel) et quelques traductions douteuses, notamment dans une case où se trouve une répétition inutile. Enfin, il est aussi dommage que certaines cases soient entre-coupées car cachées dans la reliure du tome.

Priest nous étonne toujours, l'auteur s'amuse à prendre des risques et on aime ça ! Malgré le manque d'action, ce volume reste très bon et nous donne envie d'une chose : avoir la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
16 20
Note de la rédaction