Priest - Graphic Vol.5 - Actualité manga

Priest - Graphic Vol.5

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 November 2018

Ivan poursuit sa quête vengeresse à la recherche de Temosare, le puissant démon ayant renié Dieu. Mais avant d'atteindre le maître des ténèbres, il faut faire face à ses apôtres, et cette fois c'est au bestial Akmode que notre prêtre vengeur va devoir s'opposer dans une lutte qui sera aussi violente que symbolique! 


Dire que chaque tome de Priest est un petit événement est un euphémisme; pour ma part chaque nouveau volume est attendu tel le messie, tant ce titre se montre fascinant, de par son univers, de par ses personnages, de par ses mythes, de par son ambiance...tout est une réussite, il n'y a rien à jeter, et ce tome ne déroge pas à la règle! 


Le flash-back revenant sur l'histoire de Temosare, de Vessiel et sur Ivan est derrière nous désormais, nous avançons dans la quête de vengeance de notre anti héros, qui malgré tout ne parvient pas à rejeter totalement son âme humaine, ce qui sera justement au centre de son affrontement dans ce tome! 


Et si on trouve d'autres personnages dans ce volume, notamment le Marshall qui traque Ivan, on ne va ici principalement s'intéresser qu'à sa rivalité avec Akmode un des apôtres de Temosare! 


Ce dernier, qui envoie ses sbires affronter notre héros dans un premier temps, se présente comme un homme charismatique et séduisant avant de tomber le masque. 


On découvre alors un amateur de tortures et d'expériences atroces, consistant à démembrer ses victimes afin de donner "vie" à des êtres informes, parodies d'anges déchus, à la recherche d'une ancienne gloire depuis longtemps perdue! 


Et justement cette gloire perdue sera au centre de leur affrontement, Akmode n'arrivant pas à faire le deuil de son ancien statut d'ange ayant côtoyé la magnificence de Dieu. 


Si sur le fond cela peut s'avérer assez classique (le refus d'accepter la déchéance), sur la forme c'est une nouvelle fois un coup de génie de la part d'un auteur qui revisite les mythes bibliques pour les adapter à sa sauce! 


Ici les anges sont présentés comme des rapaces se nourrissant de chair fraîche, des créatures bestiales avide de sang, bien loin de l'image communément admise de ces derniers.  


L'affrontement en lui-même est également très fort, redoutablement mis en scène par un auteur jamais à court d'idées, qui parvient à faire de ses personnages des monstres tantôt charismatiques tantôt pathétiques, et contre toute attente, la résolution de cette lutte épique ne viendra pas de Ivan lui-même, mais d'un visiteur inattendu, et laissera notre héros dans une situation étonnante, perdant toujours un peu plus son humanité afin de se rapprocher de sa vengeance, guidée par le bras armé de Vessiel! 


Akmode vient ici voler la vedette, ayant droit à un traitement particulier, l'auteur va s'attarder sur lui et parviendra même à le rendre touchant sous certains aspects. 


Mais bien évidemment c'est Ivan Isaak qui aura le mot de la fin, nous laissant une nouvelle fois sur une situation ambiguë et surprenante. 


Un volume tout aussi passionnant que les précédents, ce centrant un peu plus sur l'action, mais ne délaissant pas cette ambiance sombre et malsaine qui se montre pourtant si séduisante! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News