Priest - Graphic Vol.4 - Actualité manga
Priest - Graphic Vol.4 - Manga

Priest - Graphic Vol.4 : Critiques

Priest

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Juin 2018

Temosare est sorti de sa prison éternelle, et il a ramené avec lui la peur et la souffrance! Vessiel tente de l'emprisonner à nouveau, mais les apôtres du sombre seigneur interviennent parviennent à libérer leur maître dont ils attendaient le retour depuis si longtemps! 


Vessiel se tourne vers Ivan, voulant se servir de sa colère pour faire de lui une arme contre Temosare, mais le prêtre résiste, ignorant qu'il est devenu malgré lui l'instrument de forces qui le dépassent... 


Suite et fin du flash back revenant sur les origines du mal, sur l'histoire, l'emprisonnement et le réveil de Temosare, sur l'énigme que représente Vessiel et bien entendu sur les conditions qui ont amené Ivan à devenir la créature des ténèbres qu'il est désormais! 


Cela marque la fin d'un récit absolument passionnant pour revenir sur l'intrigue principale entamée de la plus mystérieuse des façons dans le premier opus, et maintenant que nous disposons des clés de compréhension, nous pouvons aborder cette suite avec encore plus de plaisir et de curiosité! 


Il faut bien compter les trois quarts du présent tome pour venir à bout de l'exceptionnel voyage dans le temps entamé dès le second opus, mais ce seront trois quarts de tome qui vont défiler à une vitesse hallucinante tant on dévore le contenu! Si le découpage de l'auteur se veut assez classique, voire assez linaire, entendez par là assez convenu avec un découpage de cases carrés qui se succèdent de façon très classique, le contenu de ces dernières est incroyablement recherché! 


La mise en scène contribue à nous absorber totalement dans le récit, on dévore les pages ne contenant que très peu de texte, tout passe par le visuel, et cela passe justement avec une fluidité exemplaire. 


Nous concluons donc ce récit biblique avec une intensité incroyable, on pourrait presque ressentir tout le mal qui se déverse sur le monde, on partage toute la rage sanglante qui envahit Ivan et on est à ses cotés lorsqu'il commet l'irréparable et bascule irrémédiablement vers le côté obscure...on ne lit pas cet excellent passage on le vit! 


L'auteur en profite pour nous teaser quelques-uns des apôtres de Temosare, et si on retrouve le premier adversaire de Ivan dans le premier tome, le premier à tomber sous ses coups, on en découvre d'autres, infiniment charismatiques et inquiétants, qu'on est déjà pressé de retrouver! 


Une fois de retour au présent, nous retrouvons la troupe de marshalls accompagné d’Ester et du prêtre cherchant Ivan... Si ce passage ne fait pas avancer grandement l'histoire, il permet de recentrer les personnages et le contexte qu'on a quitté il y a déjà quelque temps et revient sur la malédiction qui s'empare peu à peu d'Ester, ce qui semble la relier à Zena, l'ancien grand amour de notre anti héros! 


Et enfin on retrouve Ivan tel qu'il est actuellement, une machine à tuer impitoyable inspirant la peur à ceux qui le croisent... Et l'auteur nous laisse sur une dernière page aussi intrigante qu'inquiétante, sans doute l'arrivée d'un des apôtres de Temosare...comment mieux terminer ce tome que de cette manière? 


Ce quatrième opus est aussi passionnant que les précédents, chaque page est un véritable bonheur graphique, le récit nous absorbe totalement et on en veut toujours plus! 


Priest est sans aucun doute une des meilleures séries éditées actuellement! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction