Priest - Graphic Vol.2 - Actualité manga
Priest - Graphic Vol.2 - Manga

Priest - Graphic Vol.2 : Critiques

Priest

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Août 2017

Un mal est en train d'envahir le pays tout entier, il se répand tel une peste qu'on ne saurait contrôler, semant la mort partout où il passe, ne laissant aucun survivant! Aucun? Esther, chef d'une bande de hors la loi des plus violentes a survécu au massacre de Saint Baldlas et depuis elle se mure dans un silence tourmenté!
Échappant à la vindicte populaire, elle sera interrogée par un marshall fédéral et ses hommes, qui semblent savoir qu'il se trame quelque chose de démoniaque derrière ces massacres...ils expliquent certains éléments, apprennent des choses à Esther...qui enfin sort de son mutisme et le nom de Ivan Isaak est prononcé!

Après un premier tome vraiment saisissant et ouvrant les portes d'un monde aussi passionnant qu'inquiétant, aussi séduisant que glauque et malsain, nous étions plus que pressés de découvrir la suite de ce récit très graphique qui ne s’embarrasse que de peu de mots!

Dans un premier temps ce tome ignore totalement Ivan, pourtant le personnage principal, on va d'abord s'intéresser à Esther totalement choquée par les événements qu'elle a vécus dans le premier opus (qui ne le serait pas?).
De nouveaux personnages sont introduits, une troupe de Marshalls, ils possèdent une identité visuelle forte, avec des caractéristiques propres, pas loin des clichés peut-être, mais cela fonctionne, on pourrait presque deviner Samuel L. Jackson chez l'un d'entre eux!
Et cette introduction permet de faire la lumière sur ce qui a pu se passer: une secte sataniste semble être derrière tout ça, un complot gigantesque, des secrets bien gardés...l'auteur titille notre curiosité et nous promet une intrigue passionnante et complexe.
On s'attend donc à retrouver cette petite troupe de personnages, on espère qu'il joueront un rôle, peut-être aux cotés de Ivan ou peut-être pas...mais on devine leur potentiel!

Ensuite on retrouve Ivan, à nouveau seul, à nouveau répandant la mort autour de lui, attirant les ennuis malgré lui...et là le récit part un peu dans tous les sens, on passe d'une époque à l'autre sans avoir réellement de transition...et si on arrive tout de même à suivre on se dit qu'il va sans doute falloir s'accrocher si on veut suivre les pérégrinations de l'auteur qui construit son récit de façon bien étrange!
Au détour d'une introduction montrant Ivan écrire un journal, on se retrouve projeté à notre époque à suivre un prêtre convié dans une église cachée du monde où se trouve le journal de Ivan!
Puis retour en arrière, avec un Ivan tel qu'on le connaît, puis flash-back sur ses derniers moments en tant que mortel puis flash-back dans le flash-back où on le découvre enfant, puis de retour dans son époque "humaine", puis passage il y a quelques siècles chez les croisés... bref c'est un peu le bordel au niveau de la narration!

Et pourtant tout ceci s'avère essentiel et passionnant puisqu'on commence à comprendre les motivations de Ivan, on en apprend un peu plus sur le culte de Temosare, ce qu'il implique à travers les siècles, des croisades à notre époque...au passage l'auteur, sans le citer fait un parallèle évident entre Temosare et Vlad Drakul alias Dracula...

Plus le récit avance et plus nous sommes pressés d'en découvrir davantage, sur Ivan et son passage de la vie à la mort, sur Temosare, sur les apôtres, sur le Marshall...on est totalement séduit par ce titre!

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs