Practiced Liar - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Mars 2023

Depuis le mois d'octobre dernier, il est possible de découvrir aux éditions Taifu Comics le boy's love Practiced Liar, un récit dont les six chapitres furent initialement prépubliés au Japon en 2020 sur le site Byô de Wakaru BL des éditions Libre, avant d'être regroupés, le 3 août de cette même année, en un unique volume broché agrémenté d'un petit chapitre bonus, pour un total d'environ 170 pages. Il s'agit de la toute première publication française de Medamayaki, une mangaka qui est active depuis quelques années désormais, qui a déjà signé quelques histoires à titre professionnel dans différents registres (yaoi, yuri, shôjo/josei), et qui a également déjà signé plusieurs doujinshi, principalement autour des licences Danganronpa et Persona.

Practiced Liar nous immisce auprès de Miura, un étudiant qui, depuis l'enfance, possède un don qu'il n'a absolument pas désiré: celui d'entendre les pensées des gens qui l'entourent. Et évidemment, cela lui a déjà joué des tours: en cernant en permanence l'hypocrisie parfois involontaire et pas forcément toujours méchante des autres, tant il peut y avoir un décalage entre ce qu'ils disent et ce qu'ils pensent au fond d'eux, le jeune homme s'est résolu à jouer en permanence la comédie, à toujours faire comme s'il ne comprenait pas ce qui se cache derrière les petits mensonges et les demi-vérités des gens qui l'entourent. Si bien que, quelque part, il s'est un peu fermé aux autres, presque incapable d'être lui-même sincère et naturel.

Mais tout risque de changer pour lui le jour où il a l'occasion de passer un peu plus de temps avec Abe, un garçon faisant partie du même club de lecture que lui. Et là où ce garçon semble en apparence taciturne et timide, en lisant sans le vouloir ses pensées Miura découvre quelque chose d'inattendu et de troublant: Abe semble fou amoureux de lui, sans qu'il sache trop pourquoi. Forcément, Miura se dit que ces sentiments sont passagers, mais la sincérité des pensées d'Abe est telle que notre héros va, petit à petit, se retrouver désarçonné, jusqu'à reconsidérer sa manière de voir son nouvel ami.

Le coup du héros capable de lire les pensées des autres n'a rien de bien neuf, et le déroulement de cette histoire d'amour naissante non plus, tant on se doute un peu de tout. Cela fait de Practiced Liar un récit somme toute très classique, d'autant plus que sa deuxième moitié avance plutôt vite alors qu'il y avait pas mal de possibilités esquissées via le concept. Mais cela n'empêche pas Medayaki d'offrir une petite histoire tout à fait agréable,en premier lieu grâce à la manière assez légère qu'elle a d'utiliser sa pointe de surnaturel pour cristalliser les difficultés qu'il peut y avoir à cerner autrui, de par les décalages qu'il peut y avoir entre les aroles et les pensées. Tandis que l'histoire d'amour naissante suit son cours de manière prévisible mais sympathique, l'autrice évoque alors plutôt bien l'importance de savoir communiquer avec sincérité pour bâtir des relations vraies et solides.

A cela, il faut ajouter un dessin lui aussi plutôt standard mais tout à fait plaisant, avec des décors plutôt basiques mais suffisamment présent quand il le faut pour accentuer l'immersion, des designs de personnages ayant une certaine douceur, et l'habituel petit moment érotique qui ne va pas trop loin ici, si bien que le récit peut rester assez "grand public".

Quant à l'édition française, elle est suffisamment soignée avec sa jaquette proche de l'originale japonaise (on y appréciera la traduction de tous les "Je t'aime"), la papier et l'impression d'assez honnête qualité, son lettrage propre, et sa traduction claire signée Isabelle Eloy.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction