Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 18 Mars 2025
Arata a fini par retrouver Shinju et, après l'avoir embarquée en cavale avec lui, lui propose de régler tout ça de manière radicale: s'unir à tout jamais dans la mort, après avoir enfin profité de quelques heures de totale liberté. Mais alors que la police les traque, il leur fait encore régler certaines choses avant d'envisager leur double suicide amoureux... si tant est qu'ils puissent le réaliser, car les dernières étapes de leur cavale risque bien d'être riche de dernier rebondissements décisifs quant à leur avenir ensemble. Qu'est-ce qui attend notre héros et son épouse meurtrière à l'issue de cette fuite tantôt désespérée tantôt salvatrice ?
La réponse à cette question va se dessiner dans une dernière partie de tome qui est, quelque part, presque terre-à-terre voire un peu fataliste, au vu de la tournure des événements et des décisions que Shinju finit par prendre, non sans quand même continuer de nous intriguer dans les toutes dernières pages. Mais nous n'en dirons pas plus sur cette dernière phase du volume afin de ne pas spoiler, d'autant plus qu'avant ça la dernière ligne droit de la fuite du couple passer par deux étapes importantes.
La première de ces deux étapes est à chercher dans les retrouvailles annoncées entre Arata et sa mère Ayako, à qui il veut présenter en bonne et due forme son épouse, évidement en lui cachant ses sinistres desseins à venir. Derrière le cas de la relation encore un peu particulière entre notre héros et Ayako qui lui affiche quand même son amour maternel même si elle n'a jamais été une bonne mère (et elle en a conscience), on retiendra aussi d'Ayako la façon dont elle pousse chacun des deux protagonistes à s'interroger sur la sincérité de ses sentiments. Comment Arata voit-il réellement Shinju ? L'a-t-il épousée simplement par pitié, ou y a-t-il bel et bien autre chose ? Et Shinju l'aime-t-elle bel et bien, ou s'est-elle contentée de se raccrocher à lui ? Jusqu'où vont à la fois leur confiance mutuelle et leur franchise dans leurs sentiments ?
C'est dans la suite du tome, une fois la cavale à deux reprise, que les réponses vont se dessiner, au gré des révélations que chacun des deux personnages se décident à faire: lui sur ce qu'il veut prouver à travers sa relation avec Shinju, et elle sur les raisons exactes pour lesquelles elle a tué Jun'ya, Ryosuke et surtout Eisuke, un homme avec qui elle avait vraiment une relation à part. Et le résultat est somme toute très intéressant, à la fois dans les portraits de relations familiales toxiques que l'on a encore (surtout via le cas de Jun'ya), dans l'angle nouveau qui apparaît concernant ces meurtres, et dans la direction que la relation entre les deux personnages principaux est vouée à prendre.
Il ne reste désormais plus qu'à attendre le douzième et dernier volume de la série, qui devrait nous réserver jusqu'au bout son lot de rebondissements, tant il reste encore des ambiguïtés dans les meurtres commis par Shinju, dans ses sentiments exacts (les toutes dernières pages nous le font bien sentir) et dans l'avenir qui les attend, elle et Arata.