Pokémon - la grande aventure – Or et Argent Vol.2 - Actualité manga
Pokémon - la grande aventure – Or et Argent Vol.2 - Manga

Pokémon - la grande aventure – Or et Argent Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 13 Juin 2016

Le professeur Chen n’a que moyennement confiance en Or et Argent, d’autant plus que ces derniers sont portés disparus depuis leur affrontement contre le mystérieux homme masqué au Lac Colère. Alors, le chercheur engage un troisième dresseur afin de remplir le nouveau pokédex. L’heureuse élue se nomme Cristal, experte en capture de Pokémon et parée à se lancer dans l’aventure avec son équipe déjà au grand complet. Mais elle aussi va rencontrer bien des dangers, comme ses deux compères…

Le volume précédent proposait une excellente amorce de l’arc Or / Argent / Cristal de Pokémon – La Grande Aventure grâce à ses débuts calme puis une montée en puissance plaçant les deux protagonistes face à de nouveaux dangers, tout en réimplantant progressivement des figures déjà connues… On attendait alors de l’intrigue qu’elle décolle véritablement et propose une montée en puissance efficace, mais c’est un tout autre schéma qui nous attend puisqu’à l’instar de l’opus précédent, ce second pavé insiste très lourdement sur la mise en place.

Il faut dire que ce nouveau tome connaît un chamboulement particulier puisque c’est à partir d’ici que la dessinatrice Mato tire sa révérence à cause de soucis de santé, laissant sa place à Satoshi Yamamoto. La rupture n’est pourtant pas graphique puisque les styles des deux mangaka se ressemblent assez et collent parfaitement à l’univers de Pokémon. Le nouveau venu a néanmoins un trait moins rondouillard, peut-être donc plus proche du character-design original de Ken Sugimori.
Pour un auteur, difficile de s’approprier une série, surtout au beau milieu d’un arc, ce qui peut alors expliquer la rupture dans la route de l’aventure du second cycle de la série. Ce nouveau volet est presque un premier opus puisqu’il insiste longuement sur la présentation d’un nouveau protagoniste, comme le ferait toute introduction à une série. Cristal fait alors son apparition et se révèle être une demoiselle dynamique et survoltée bien que montrant ses faiblesses et évoluant progressivement, un style de développement pertinent qu’on trouvera souvent dans la saga manga Pokémon.

Mais rapidement, le tome entre dans une certaine routine et ne prend aucun risque. L’idée étant d’insister sur la créature Suicune, l’intrigue explore en long et large les combats entre le pokémon et les champions d’arènes, donnant ainsi une sensation de répétition à ce pavé. Et c’est bien là le problème, car en dehors de cette traque au pokémon légendaire, l’arc en cours continue de prouver qu’il a énormément de choses passionnantes à raconter, que l’intrigue concerne l’ensemble des personnages et que chacun aura son rôle à jouer. Le retour des anciennes têtes est d’ailleurs toujours aussi bien géré, permettant à notre enthousiasme de grandir progressivement d’autant plus que la fin du volume propose des rebondissements bienvenus qui renouent avec les meilleurs moments de la fresque Pokémon Special. Pourtant, la grande majorité du tome s’enlise dans une répétition, comme s’il ne souhaitait pas aller trop vite, et on en attend beaucoup plus de ce titre surtout sachant que la politique éditoriale de Kurokawa a fait passer l’excellentissime arc Rubis et Saphir avant Or, Argent et Cristal.

Pour autant, le tome se parcourt avec un certain plaisir tant l’esprit de pokémon est présent et ceux qui connaissent bien les jeux et les champions d’arènes se plongeront dans l’aventure de Cristal avec un grand plaisir. Mais lu d’une traite, le pavé est loin d’être le plus passionnant que la saga ait proposé, un comble quand on sait que l’arc a toutes les cartes en mains pour créer un final époustouflant, un troisième tome qui pourrait bien être aussi riche qu’habilement écrit. Ça serait aussi la moindre des choses pour la génération préférée des fans de la première heure !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs