Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 14 Mai 2012
Les habitants du Bourg Palette ont été kidnappés par la Team Rocket ! Voilà une déclaration de guerre pour Sacha et Régis, poussant nos deux héros à se rendre à Safrania où se tient le repère des brigands, lieu de la bataille finale...
Dans les quatre premiers volumes de cette sympathique adaptation des premières versions, on suivait les aventures de Sacha avec nostalgie, tant celles-ci nous permettaient de retrouver nombre de lieux et personnages issus de ces versions, insufflant à l'histoire une certaine nostalgie... Le récit se permettait quelques libertés par rapport au jeu original, mais rien d'extraordinaire. Mais concernant ce volume, toute l'intrigue explose : Les ennemis rencontrés jusqu'à présent ainsi que nos héros se réunissent pour livrer bataille à Safrania, une manière ingénieuse d'adapter le passage de la Sylph Sarl ! Ainsi, pour la première fois, on assiste à des affrontements réellement intenses où chaque adversaire se bat avec le désir de tuer son opposant, une volonté qui contraste bien avec l'ambiance bon enfant de la série animée... Et Sacha n'est plus le seul à bénéficier des honneurs puisque chacun leur tour, notre héros, Régis et Olga vont devoir défaire un adversaire, un peu à la manière de Saint Seiya. La fin du volume réserve le grand final avec une fantaisie qu'on ne retrouvait pas dans le jeu vidéo, légèrement too much, mais n'est qu'un prétexte pour présenter l'alliance de trois Pokémon parmi les plus emblématiques de la première génération. Le seul reproche qu'on pourrait faire à cette grande bataille, c'est que tout se passe trop vite. On aurait préféré que l'auteur s'attarde un peu plus sur les affrontements afin de faire d'avantage monter l'intensité.
Cet affrontement terminé, l'arc n'est pourtant pas conclu. Il manque un badge à notre héros, et son périple l'amène à croiser une nouvelle fois le chemin d'Auguste. Cette fois, c'est le passage autour du terrible Mewtwo qui est adapté et si l'histoire du Pokémon paraît bien floue dans le jeu, l'auteur choisi ici de développer ses origines en mêlant son destin à celui d'Auguste. On apprécie l'effort du scénariste pour tant étoffer l'intrigue de son manga qui a réellement su décoller depuis le premier volume ! Alors certes, ça reste souvent très classique, ça pourrait être mieux développer, mais qu'importe : Après s'être lassé de la série télévisé qui ne propose pas de réel scénario, lire une véritable aventure fidèle aux jeux vidéos est un pur plaisir !