Pokémon - La Grande Aventure - Noir et Blanc Vol.8 - Manga

Pokémon - La Grande Aventure - Noir et Blanc Vol.8 : Critiques

Pokemon Spécial

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Décembre 2013

Le tournoi de la Ligue Pokémon d’Unys a débuté. Mais pour le moment, les concurrents s’affrontent pour décider de l’heureux élu qui pourra affronter la Ligue Pokémon et son fameux Conseil des 4. Impliqué dans ce tournoi, Noir fait de son mieux pour s’imposer face à ses adversaires. Mais la compétition prend une autre ampleur lorsqu’il retrouve son ami Tcheren dont les idéaux ont nettement changés…

Dans ce huitième opus, Pokémon – Noir et Blanc s’éloigne plus que jamais du jeu vidéo. Les auteurs jouent ici la prise de risque en nous proposant un tournoi et des rebondissements inédits au jeu vidéo, un excellent moyen de surprendre le lecteur et approfondir le scénario de cette cinquième génération, déjà bien plus complexe qu’à l’accoutumée dans l’univers vidéo-ludique Pokémon.
Le tournoi, un concept souvent utilisé dans les shônen, plus ou moins à bon escient selon les œuvres. Ici, la recette fonctionne plutôt bien car le tournoi n’est pas l’intérêt premier de la bataille. Oui, nos héros livrent différents matchs dont l’issue est, en général, courue d’avance. Mais plutôt que de s’intéresser aux duels, les auteurs entretiennent une tension constante et travaillent à fond leurs personnages. Ainsi, Tcheren s’avère être la bonne surprise de ce volume tant le jeune homme a psychologiquement. Apparaissant désormais comme un dresseur taciturne et solitaire, ce changement finit par être expliqué dans le tome, à travers un combat contre Noir rondement mené, à la mise en scène efficace.

L’intrigue autour de la Team Plasma ne se développe pas vraiment ici tant il est question des qualifications pour le défi du Conseil des 4. Avec différents personnages introduits, les auteurs entretiennent un mystère quant à certains concurrents, et toutes les clefs ne nous sont pas encore livrées. N et ses sbires n’apparaissant pas dans ce volume qui se présente comme une mise en place de la grande bataille finale à venir. Et même si ce n’est que de la mise en place, celle-ci s’avère réussie car développant certains personnages et ajoutant des rebondissements inédits au jeu vidéo.
Au beau milieu de ce tome, nous retrouvons une intrigue là aussi inédite, celle du combat entre le trio formant le premier champion d’arène et le trio des ombres de la Team Plasma. Pokémon légendaires sont au rendez-vous, on est même surpris de voir apparaître Keldeo, bestiole unique facultative de la cinquième génération puisque uniquement distribuée dans le jeu vidéo par le biais d’évènements. On ne sait pas trop quoi penser de ces chapitres au final… Est-ce là un moyen que les auteurs ont trouvés pour mettre hors-jeu le trio des ombres. Ou ce combat permettra l’implication des 3 cerfs légendaires et du petit Keldeo dans la bataille finale ? La conclusion de ce récit laisse penser à la seconde option, les auteurs ont ainsi une nouvelle carte en main pour rendre le final de cet arc palpitant.

Pokémon – Noir et Blanc confirme encore une fois ses qualités, et le fait que les auteurs s’éloignent parfois du jeu vidéo n’est pas une mauvaise chose… au contraire ! L’intrigue autour de Tcheren, même si elle passe par des raccourcis assez simples, ajoute de la consistance à cette phase de qualifications et au personnage. De plus, les auteurs semblent distillés ci et là leurs pièces afin de rendre la future joute finale contre la Team Plasma et le Conseil des 4 exaltantes. Notre édition française étant différente des ouvrages japonais en termes de reliage, difficile de savoir si le prochain tome sera le dernier. Mais afin de développer correctement cette fin d’arc de cinquième génération, on espère pouvoir se délecter de deux volumes supplémentaires.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs