Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 25 Juillet 2012
Blanche et N se font face dans la grande roue pour une confrontation verbale... La dénicheuse de talents Pokémon se remet totalement en question face aux propos de N, et découvre par la même occasion le goût du combat de son cher Gruikui qui s'éloigne d'elle... Pour comprendre la volonté de son compagnon, Blanche se lance sur la voie de dresseur Pokémon, et ce n'est pas Noir qui l'en empêchera !
Avec ce quatrième tome, on quitte un moment la voie linéaire tracée par les volumes précédents, qui présentaient un Noir sortant victorieux de combats en combats, récupérant ainsi quelques badges d'arènes. La première partie du volume se focalise sur le personnage de Blanche, pas assez exploitée jusqu'ici. Ses fans seront ravis de la voir s'affirmer et se détacher de son rôle de dénicheuse de talents pour devenir un dresseur plein de ressources, un rôle qui sied bien mieux au personnage étant donné que son apparence n'est autre que celle du protagoniste féminin du jeu éponyme... Plus particulièrement, on appréciera le traitement psychologique du personnage. Blanche devient vraiment touchante lors de sa joute verbale face à N, et sa prise de maturité dès la suite ne fait que rendre le personnage bien plus appréciable ! Il ne fait nuls doutes que nous retrouverons le personnages sur le même chemin que Noir, face à la team Plasma...
Pour la seconde partie du volume, Noir fait route seul... du moins en partie. Retrouvant son fidèle camarade Tcheren et croisant la route d'individus qui ne sont inconnus ni à lui ni au joueur du jeu-vidéo, notre héros avance petit à petit sur le chemin le menant à la ligue, mais un peu moins vite que lors des volumes précédents. L'histoire prend ainsi son temps, notamment en introduisant plusieurs personnages qui auront leur importance par la suite, mais surtout le mystère des Pokémon légendaires ! Ce sont les Dieux des intempéries qui font d'abord leur apparition, des créatures mineures dans l'histoire mais qu'on prend plaisir à retrouver tant leurs apparitions dans le jeu pouvaient surprendre. Enfin, ce n'est autre que le mythe entourant Zekrom et Reshiram qui se profile petit à petit. Ayant une place centrale dans l'aventure vidéo-ludique, on est heureux de retrouver ce morceau du scénario, permettant à l'intrigue de gagner en sérieux !
Avec ce tome 4, Pokémon Noir et Blanc est lancé ! Les personnages gagnent en maturité, leur traitement psychologique s'avère réussi, on avance petit à petit dans l'histoire qui dévoile un peu plus de son potentiel. Le manga est pour l'instant sur la bonne voie et permettra peut-être à ceux qui boudaient la franchise à cause de l'anime enfantin de se réconcilier partiellement avec celle-ci. Le plus dur dans tout ça sera d'attendre le volume 5 qui s'annonce déjà palpitant !