Pokémon - Attrapez les tous! Vol.2 - Actualité manga

Pokémon - Attrapez les tous! Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 August 2013

Métamorph, Nidoran, Carabaffe, Kiklee… Shû et Pikachu ne manquent pas de compagnons et la liste ne fait que s’agrandir ! A travers de nouvelles aventures, Shû est sur le point d’attraper de nouveaux Pokémon !

Second tome pour cette adaptation manga de Pokémon, et la même recette est utilisée ! Au programme, 15 nouveaux chapitres dans lesquels Shû et Pikachu vont aller de rencontre en rencontre, afin de se faire de nouveaux compagnons ! Ceux qui ont apprécié le premier volume ne seront pas dépaysés et prendront même un plaisir identique à suivre ce nouvel opus, dans la même veine que le premier. Les aventures à l’esprit bon enfant font de nouveau légion. A chaque chapitre son aventure et sa rencontre Pokémon, on prend plaisir à redécouvrir le bestiaire de la première génération à travers ces histoires inédites. Toutefois, si ce tome est à l’image du premier, l’auteure essaie de développer un peu son histoire, et surtout le personnage principal, Shû. Ainsi, certaines aventures insistent sur sa psychologie et sa situation d’enfant unique isolé, justifiant tout le caractère du personnage. C’est très léger, jeune public cible oblige, mais permet d’ajouter un peu de consistance au récit. Gageons aussi que nous n’en sommes qu’au second volume et si celui-ci est le dernier pour nous français, la série s’est étendue sur 5 opus au Japon et a eu le temps de développer le sérieux de la série.
Notons que si ce tome brille des mêmes qualités que le premier, nous retrouvons aussi les mêmes défauts, à savoir un manque d’ambition évident, notamment en ce qui concerne les Pokémon légendaires. La présence du puissant Mewtwo n’est pas expliquée, et la caractère mystique d’Artikodin mériterait à être appuyé. Même l’adaptation animée, pourtant légère sur ce point-là (sauf en ce qui concerne les films cinémas), réussit d’avantage.

Au final, il y a peu à dire sur ce second volume qui reste dans la même lignée que le premier. Si on adhère aux péripéties pleines de légèreté de Shû, la lecture est un réel plaisir et permet de revoir de nombreuses créatures de la première génération. Le petit développement psychologique et familial que connaît Shû est aussi appréciable et permet de mieux cerner le personnage. Ainsi, nous sommes finalement en droit d’attendre quelque chose de ce titre auquel il reste encore trois volumes, mais il faudra se tourner vers l’import pour ça. La série ayant fait fiasco dans nos contrées, Glénat a préféré stopper la parution de ce titre, malgré qu’il ne restait que 3 tomes à publier. Après tout, ce manga visait le jeune public qui ne risquait pat s’élever contre l’éditeur, pourquoi se soucier de représailles et du respect du lectorat ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News