Pline Vol.7 - Actualité manga
Pline Vol.7 - Manga

Pline Vol.7 : Critiques L'antre du Dieu Crocodile

Plinius

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Avril 2020

Le grand incendie de Rome, l'un des plus importants fléaux de l'Histoire de l'Empire romain vient tout juste d'éclater, voué à faire revenir en urgence Néron jusqu'à la ville pour voir son palais brûler, tout comme nombre d'habitants qui y ont péri. Cet événement, qui dura plusieurs jours, est souvent vu comme l'un des plus symboliques de la déchéance et de l'incompétence de Néron, qui fut potentiellement accusé d'en être le responsable. Mais concernant cet incendie et son origine, les sources sont parfois contradictoires, et les interprétations des historiens peuvent être assez différentes.

Avec ce 7e volume de Pline, c'est donc au tour de Mari Yamazaki et de Tori Miki de se réapproprier ce drame chaotique, en l'interprétant bien sûr à leur manière, au travers des manigances de Tigellin pour réaménager la ville, de ses accords avec les Juifs, ou encore du rejet de la faute sur la secte partisane de Jésus Christ et sur l'Empereur lui-même. Tout se tient bien et les deux mangakas soignent comme il se doit leur déroulement, y compris en soulignant efficacement les faiblesses et la folie d'un Néron qui, obsédé par son désir de plaire au peuple, ne se rend même pas compte que celui-ci le déteste toujours plus, l'accuse de tous les maux... Sans forcément s'en rendre compte, et sous l'impulsion d'un entourage qui le manipule, l'Empereur précipite lui-même la haine de la plèbe à son égard, avec des idées fantasques comme la construction d'un nouveau palais flamboyant. Rome est en proie au chaos, la révolte n'est pas loin, des conspirations pour faire tomber l'Empereur commencent à naître dont la plus célèbre, la conjuration de Pison, occupe toute la dernière partie du volume, celle-ci n'oubliant pas de mettre en avant l'ambiguïté du rôle de Sénèque, mêlé malgré lui à tout ceci...

Mais pendant que la situation est de pire en pire à Rome, qu'en est-il de Pline et de ses compagnons ? Eh bien, le naturaliste poursuit son chemin en Afrique du Nord, toujours aussi curieux de tout. Bien sûr, les nouvelles de Rome finissent par parvenir à nos héros, donnant lieu à quelques moments forts comme la réaction d'un Félix inquiet pour sa famille, le brave légionnaire étant décidément un personnage toujours aussi attachant. Pline, lui, prend les choses avec un recul étonnant, où son sens de l'observation et de l'analyse passe toujours avant tout, en nous donnant lieu à quelques nouvelles informations de son cru sur ce qui l'entoure. Ses pas le mèneront même jusqu'à un tombeau dessiné autrefois par Hérodote, l'occasion pour les auteurs de nous offrir une incursion dans une pyramide égyptienne aux nombreuses surprises, avec à la clé quelques infos, une bonne petite dose d'aventure, et même quelques pointes de malice bienvenue (vive Gaia/Bastet ! )

Mêlant à merveille Histoire romaine et parcours de son personnage principal pendant son voyage africain, le récit entre ici de pleins pieds dans étape passionnante, et ça ne devrait pas s'atténuer avec le prochain volume.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction