Platina - Samji Vol.13 - Actualité manga

Platina - Samji Vol.13 : Critiques

Platina

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Septembre 2011

Le début de cet avant-dernier volume laisse la part belle à Nao, au sujet duquel les sombres messes basses vont bon train. Capable de tuer femmes et enfants sans exprimer le moindre sentiment, profondément taciturne et indifférent à tout, le personnage pourra-t-il changer d'une manière ou d'une autre ?

La situation actuelle pourrait bien y changer quelque chose. Alors qu'Auna est en grand danger face à Asner, les émotions de plusieurs personnages, Nao et Samuelle en tête, se dévoilent. Mais le malheur n'est jamais loin, et en tirant, c'est sa propre fille qu'Asner blesse mortellement...

Après des hauts et surtout des bas, Platina se poursuit dans cet avant-dernier tome, où l'on appréciera la belle place laissée aux sentiments et remords de certains protagonistes. Mais malheureusement, cela ne suffit ps à réveiller réellement le lecteur, qui se retrouver à nouveau face à un ensemble très mou, basé sur des dialogues interminables, qui se répètent parfois et manquent de fluidité. Un problème dû au style de l'auteure ou à la traduction ? Sans doute un mélange des deux.
Mais on reste surtout déçu face à l'incapacité de la manhwaga à faire ressortir convenablement les enjeux de certains drames. Ainsi, si le coup de crayon de Kim Yeon Joo jouit toujours d'une élégance à toute épreuve, son manque d'expressivité annihile tout émotion. C'est d'autant plus le cas quand on voit que les protagoniste, malgré la mort d'un personnage, ne montrent toujours pas la moindre trace d'émotion, l'auteur préférant tenter de faire passer leur ressenti par le biais de ces dialogue souvent insipides.

On apprécie dans ce tome la place laissée à des personnages qui se dévoilent un peu plus. Mais l'ambiance générale et le rythme, eux, sont toujours plombés par un manque total d'émotion.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction