Ping Pong Dash !! Vol.13 - Actualité manga

Ping Pong Dash !! Vol.13 : Critiques

Ping Pong Dash !!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Novembre 2011

Alors que Haruku est sur le point de percer à jour Sakura, un fait imprévu se passe : Sawa est de retour au Japon, et a réintégré l'équipe féminine de Burai. Si l'on se demande ce que nous réserve Shingo Honda via ce rebondissement imprévu qui apparaît comme très facile, dans l'immédiat on a surtout hâte de découvrir la réaction de Haruku face au retour de sa petite Sawa. Grâce à une réaction un peu inattendue mais courageuse, l'occasion nous est alors donnée d'entrevoir toute la force de caractère de Haruku, fidèle aux objectifs qu'il s'est fixés.

Puis, tandis que les demi-finales du tournoi se poursuivent sans grosse surprise au détour de quelques pages où Honda enchaîne action frénétique et humour porté notamment par les visages barrés des personnages, l'heure est venue d'apprendre toute la vérité sur Sakura, sur les raisons de sa venue à Burai. Sur le coup, il faut avouer que l'on tombe un peu de haut, tant on peine à voir ce que cette révélation va apporter, puis c'est tout naturellement que le mangaka parvient à mettre en avant la chose via quelques remarques récurrentes bien intégrées et qui contribuent à rendre certains personnages un peu plus profonds, et à rendre l'enjeu de la finale plus grand encore.

Et l'heure de la finale est justement arrivée. Sans surprise, Burai se retrouve confronté à la redoutable équipe du lycée Ouhou, maître incontesté depuis 30 ans. Le temps de 3 des 4 chapitres de ce volume ont lieu les deux premiers matchs. Tandis que le premier voit Yukichi en découdre avec un redoutable adversaire qui a vite fait d'annoncer la couleur, le deuxième voit Momo face à Yoshino Ryûen. Face à des adversaires en pleine confiance, en apparence imbattables et surtout totalement sûrs d'eux-mêmes au point d'en devenir imbus et méprisants, nos héros doivent donner le meilleur d'eux-mêmes, et une seule envie nous vient : les voir donner un bonne leçon d'humilité à Ouhou ! Mais la tâche s'annonce loin d'être facile...

Intenses, on peut dire que ces matchs le sont. Comme toujours, Shingo Honda offre des pages puissantes et survoltées, qui rendent la lecture dense et prenante. Les coups monstrueux s'enchaînent, d'autant plus que ce coup-ci, les ennemis sont les meilleurs du Kantô et dévoilent alors des techniques encore plus incroyables voire improbables que jamais. Face à eux, Yukichi et Momo ne déméritent pas, tentent de trouver des parades, des manières logiques de pouvoir contrer l'apparente invincibilité des adversaires... Y parviendront-ils seulement ?

Avec ce treizième tome, Ping Pong Dash entre de plein pied dans la grande finale par équipe du tournoi régional du Kantô, et offre deux premiers match intenses, qui sont évidemment les plus durs à ce jour pour nos héros. En parallèle, Shingo Honda n'oublie pas d'enrichir le background de certains de ses personnages, Sakura en tête, et parvient sans problème à mettre en avant ses protagonistes. On a d'ailleurs hâte de voir ce que va nous réserver dans le volume 14 le troisième match, qui va enfin mettre en scène le seul membre de Burai qui était encore resté en retrait jusqu'à présent.

Finalement, à côté de ça, la seule interrogation un peu inquiétante concerne la fin de la série, prévue pour dans 2 tomes. Les pistes offertes par Shingo Honda sont encore nombreuses, comme la suite du tournoi individuel, ou encore le retour de Sawa et donc le fait qu'elle a laissé derrière elle Sakuya Miyanagi - sans parler des pistes à plus grande échelle, comme l'objectif de Haruku de devenir le meilleur joueur national - , et à la vue du rythme des matchs, qui occupent volontiers des chapitres complets, on se demande un peu comment le mangaka va boucler les choses en seulement deux petits volumes. Mais en attendant de voir ça, ne boudons pas notre plaisir : PIng Pong Dash reste une excellent moment de lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs