Ping Pong Dash !! Vol.11 - Actualité manga

Ping Pong Dash !! Vol.11 : Critiques

Ping Pong Dash !!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Mars 2011

L'équipe du lycée Burai est sortie première des départementales ! A présent, la prochaine étape de Haruku et des siens pour devenir champions du Japon se situe dans les éliminatoires régionales du Kantô... La route est encore longue, et les ennuis ne font que commencer !

Voici donc nos héros en route pour les éliminatoires régionales, où ils retrouvent des têtes bien connues, comme les vedettes de Chiba, toujours en guerre contre Ibaraki en ce qui concerne le max coffee, mais il en découvrent également des nouvelles, qu'ils s'agissent d'adversaires tout aussi atteints qu'eux, ou du véritable gratin du Kantô, à commencer par la redoutable équipe de Ouhou, dont nous faisons la connaissance en attendant un probable match de Haruku et des siens contre eux en finale...

Mais avant d'en arriver là, la route sera longue, puisque les prétendants au titre de champions du Kantô sont nombreux et coriaces, et cela, nos héros le comprendront dès leurs matchs du premier tour. Bien évidemment, la surprise n'est pas vraiment de mise quant au résultat final, mais l'on appréciera plusieurs points, à commencer par les matchs en eux-mêmes, toujours portés par le coup de crayon puissant, les matchs survoltés bourrés de coups improbables et pourtant dotés ensuite d'explications techniques convaincantes, et d'un humour qui revient au meilleur de sa forme, notamment en ce qui concerne la ridicule guerre du max coffee qui prend de nouvelles proportions, la bêtise de ce bourrin de Haruku, ou encore le duo de choc Yukichi/Himeka.

En parallèle, l'une des forces de Shingo Honda est de continuer à développer à petites doses le background de ses personnages. Ainsi, les mystères autour de la jolie Sakura s'éclaircissent de plus en plus, même si l'on ignore encore sont but exact, et Momo reste tourmenté par son incapacité à rattraper le niveau de Haruku, vers lequel toutes ses pensées sont tournées. Quant au gorille Iwabuchi, il est un peu plus sur le devant de la scène et joue d'ailleurs enfin son premier match, mais on attend encore qu'il soit plus développé. En tout cas, cela semble bien parti. Mais la véritable bonne surprise vient sans conteste du membre de l'équipe qui restait le plus en retrait jusqu'à présent en terme de ping pong, Yukichi, qui pourrait bien surprendre tout le monde en dévoilant sa seule véritable qualité raquette à la main.

Au final, on se retrouve à nouveau avec un volume fun, barré et rythmé. Les rebondissements sont typiques du shônen sportif, mais le dynamisme du récit et des dessins est une réussite, l'humour débile est au meilleur de sa forme, et tout est en place pour que l'on ait une suite toujours aussi plaisante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs