Ping Pong Dash !! Vol.10 - Actualité manga

Ping Pong Dash !! Vol.10 : Critiques

Ping Pong Dash !!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Octobre 2010

Les membres du club de ping-pong du lycée Burai ont réussi à se hisser jusqu'en finale des éliminatoires départementales d'Ibaraki pour le tournoi national inter-lycées. Leurs derniers adversaires sont les redoutables membres du club du lycée Meiryô, vainqueurs de l'édition précédente. La partie s'annonce serrée et compliquée pour nos héros, d'autant que Momo n'a rien pu faire face à son adversaire. C'est donc avec un point de retard que Haruku s'engage dans la deuxième manche, face à Ren, un ancien yankee...

Après plusieurs mois d'attente difficile, ce dixième volume reprend sur les chapeaux de roue en nous offrant un match dantesque opposant Haruku à Ren, et une nouvelle fois, il faudra saluer la densité du coup de crayon de Shingo Honda, qui nous offre de délicieux matchs fous furieux... Qui aurait cru que le ping-pong pouvait dégager autant de testostérone ? On a donc, comme toujours, un résultat visuellement très dynamique qui, couplé à des rebondissements toujours aussi dingues, à de nouvelles techniques toujours plus puissantes, rend le tout intense. Mais Honda n'en oublie pas pour autant le côté technique, et parvient toujours à expliquer clairement les différents coups utilisés par les deux joueurs, y compris les plus fous. Enfin, on appréciera beaucoup le travail apporté à l'adversaire du jour, Ren, au sujet duquel nous apprendrons pourquoi il est passé de yankee à pongiste. Les révélations sont assez classiques, mais ont le mérite d'exister et d'être amplement suffisantes pour un personnage secondaire.

Après ce match qui s'étale sur la moitié du volume, l'auteur choisit de zapper les deux matchs suivants, un choix appréciable ici, pour éviter que la finale ne s'étire, mais qui, on l'espère, ne se répètera pas à chaque fois, histoire que l'on puisse enfin voir un jour, à tout hasard, Yukichi briller. Nous voici donc immédiatement propulsés au dernier match, et alors que les deux équipes sont à égalité, Takatsuki va devoir en découdre avec le capitaine de Meiryô, Honjô, qu'il avait déjà trouvé sur sa route trois ans auparavant. Les retrouvailles ne se font pas sans quelques heurts, Honjô reprochant à Takatsuki d'avoir quitté le lycée Touhou, pourtant l'un des meilleurs en ping-pong, pour atterrir chez ces péquenauds du lycée Burai. Ainsi, un travail très succinct est apporté sur Honjô et Takatsuki, travail permettant d'évoquer la toute puissance de l'équipe du lycée Touhou, probables futurs adversaires de nos héros... s'ils arrivent à gagner cette finale. On a donc une nouvelle fois un match riche en techniques de folie parfaitement expliquées et portées par un style graphique toujours aussi furieux. Les rebondissements du match sont bien gérés jusqu'à un final évidemment sans grosse surprise, mais satisfaisant.

Après cela, le temps de quelques pages, un autre combat s'engage, celui de Reiko face à son amour pour Haruku. La jeune femme se déclare enfin, mais elle ne peut que constater son impuissance, son inexistence pour un Haruku qui n'a d'yeux que pour sa Sawa. Après dix volumes, il semble bien que l'heure soit venue pour Reiko de tirer sa révérence dans la lutte pour la conquête de Haruku. Un évènement prévisible et classique, que le mangaka arrive pourtant à rendre un minimum touchant.

Le dernier point important de ce tome concerne la petite Sakura. Comme Momo l'a si bien remarqué, la demoiselle s'y connaît trop en ping-pong pour y être totalement étrangère. On continue donc de s'interroger sur la jeune fille, qui, gageons-le, prendra de l'importance par la suite.

Ping Pong Dash !! continue son chemin sans créer de grosses surprises, mais en restant toujours aussi efficace. A présent, Dieu sait combien de mois nous devrons à nouveau attendre pour pouvoir profiter de la suite de ce très bon shônen sportif.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs