Piece Vol.9 - Manga

Piece Vol.9 : Critiques

Piece

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Mars 2014

Après avoir longtemps gardé pour elle la vérité, Remi finit par tout dévoiler : celle qui attendait un enfant n'était pas Haruka Origuchi, mais elle, tombée enceinte d'un Kôji Sakata qui a bien profité d'elle. L'heure est donc venue pour de découvrir non seulement la façon dont Haruka est venue en aide à Remi sans rien attendre en retour, mais également la manière dont Sakata s'est joué d'elle. Après avoir surpris son monde avec cette révélation dans les dernières pages du tome 9, Hinako Ashihara s'applique à bien combiner les choses, en montrant que son histoire était bien pensée depuis le départ, comme l'attestent les réaction à double sens que Remi a montrées dans les précédents tomes afin de cacher son secret.

Il est appréciable de voir que l'auteure n'essaie pas d'enjoliver exagérément ses personnages : si Haruka apparaît un peu malgré tout comme une sainte, Remi et Sakata restent tous deux fautifs de leurs actes du passé. La première s'est montrée trop faible, trop orgueilleuse et s'est un peu trop reposée sur Haruka qui fut en quelque sorte son seul soutien fiable à l'époque, tandis que le deuxième s'est joué d'elle de façon assez détestable sans chercher plus loin, avec beaucoup d'inconscience. Et lors des retrouvailles, aucun d'eux ne se cherche d'excuse. Sakata a agi très bêtement à l'époque, il en a conscience, recherche une certaine forme de rédemption sans pour autant faire à Remi de fausses promesses : il l'a utilisée à l'époque, point. pas de faux sentimentalisme, qui serait un peu mal placé dans cette série où chacun a commis des erreurs par le passé. Des erreurs passées dont Mizuho prend de plus en plus conscience, elle qui n'a jamais été là quand Remi avait besoin d'elle.

En revanche, ce qui pourrait laisser un peu plus perplexe, c'est le rebondissement assez grossier qui réside dans la manipulation dont sont victimes Hikaru et Sakata. Hinako Ashihara est moins fine sur ce point-là, mais cela prépare néanmoins un ultime focus sur Hikaru : ce dernier encaissant à la place de Hiro, est-il si insensible qu'il le laisse paraître ? La réponse arrive déjà par bribes, dans une fin de tome où la coquille du jeune garçon se perce enfin, en laissant exploser tout ce qui y était enfermé. Cela promet évidemment un final intense, où Mizuho et lui devraient avoir la place centrale.

A force de réveiller le passé enfoui de la défunte Haruka, Mizuho et les autres ont surtout réveillé en eux les secrets, les erreurs et les émotions les mieux gardés. Une aventure où chacun aura appris à révéler son véritable soi, pour s'ouvrir aux autres, faire acte de rédemption quand nécessaire, et mieux repartir de l'avant. Malgré quelques grosses ficelles, Piece reste une lecture de qualité, juste et intelligente.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs