Pichi Pichi Pitch - La Mélodie des sirènes Vol.1 - Actualité manga

Pichi Pichi Pitch - La Mélodie des sirènes Vol.1 : Critiques

Pichi Pichi Pitch

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Janvier 2019

« Je pense toujours à toi... Continue de me chercher... Et un jour on se retrouvera enfin... ».

Avec au scénario Michiko Yokote et au dessin Pink Hanamori, voilà un manga haut en couleurs sur les sirènes. La jeune Lucie s'est installée avec sa sœur dans le monde des humains dans le but de retrouver sa perle, qu'elle a donné à son premier amour sept ans plus tôt. Le temps presse, car d'étranges événements perturbent les mers et océans et le mystérieux Gackt traque les princesses sirènes. Lucie va s'associer à Hanon et Rina pour retrouver leurs consœurs et déjouer ses plans diaboliques. En plus de ça, elle retrouve Kaïto, qui n'a jamais cessé de penser à elle. Si seulement elle pouvait lui avouer son identité...

« Grâce aux chœurs du pitchi pitchi, le concert peut maintenant commencer ! ».

Tous les ingrédients d'un manga de magical girl sont réunis : transformation (avec changement de coiffure et de tenue, évidemment !), accessoires, phrases d'accroche avec une structure commune, poses, couleur associée... Evidemment en bon classique du genre, certains événements ou actions sont assez clichés mais l'univers de Pichi pichi pitch ne manque pas de charme. Une sirène qui chante comme une casserole, un pingouin avec des habits de marin, des ennemies parfois un peu déjantées, des histoires d'amour compliquées... On retrouve aussi un côté conte avec la légende des sirènes qui se transforment en écume.

Les personnages sont attachants, et certains comme Kaïto sont amenés à devenir plus complexes qu'il n'y paraît. Les liens entre eux sont bien développés et Michiko Yokote nous laisse des indices qui nous prouvent qu'elle a plus d'un tour dans son sac et qu'elle sait où elle va.

Il y a toutefois des incohérences sur des détails, même si ça ne gêne pas vraiment la lecture. Par exemple, au début du tome, on voit Hanon dans l'eau devant tout le monde, alors qu'en tant que sirène elle n'aurait pas du pouvoir y aller sans se transformer. Côté dessin, l'ensemble est très mignon mais on peut relever quelques maladresses et des soucis dans les proportions, notamment avec les visages de trois quarts. Pink Hanamori ajoute une petite touche sexy avec les poses ou attitudes des personnages.

La réédition de cette série est de bonne qualité, avec des étoiles brillantes sur la couverture et un papier agréable. Malgré tout, quelques fautes se sont glissées ici et là ainsi que des erreurs du genre « Lina » ou lieu de « Rina ». De plus, la police choisie pour les commentaires des mangakas n'est pas très confortable à lire, c'est dommage car ils sont nombreux et intéressants.

En bref, un premier tome très dynamique dans lequel il se passe beaucoup de choses. L'action et la romance sont au rendez-vous, dans un dosage impeccable. L'intrigue est bien mise en place et se complexifie déjà. Avec un début pareil, la suite est prometteuse !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs