Phong - le téléphone portable Vol.2 - Actualité manga

Phong - le téléphone portable Vol.2 : Critiques

Joy hyudaepong

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Septembre 2012

La vie lycéenne d'U-Tae et ses camarades de classe se poursuit, rythmée par la présence de Phong, le farfelu téléphone humanoïde de notre héros. C'est alors que la déléguée de classe reçoit un mystérieux colis... contenant Spica, un deuxième téléphone humanoïde ! Plus perfectionnée que sa grande soeur Phong, Spica est bien décidée à montrer toute l'étendue de ses fonctionnalités, au grand dam de la déléguée, qui ne lui a rien demandé. Autant dire que le quotidien tranquille de nos lycéens n'a pas fini de partir en vrille !

Après la sympathique introduction que constituait le premier volume, Phong trouve son rythme de croisière avec ce deuxième tome, toujours conçu sous la forme de plusieurs courts chapitres de 8/10 pages, qui sont autant d'occasions de raconter un instant de tranche de vie humoristique.
Ici, le ton est donné dès le début avec l'entrée en scène de Spica, chibi-robot qui va former une paire détonante avec Phong, grâce à un caractère vivant, parfois à la limite de l'hystérie quand elle se décide à montrer à quel point elle est perfectionnée. Les situations ont vite fait de partir n'importe comment, pour le plus grand plaisir des amateurs d'humour débile.
Cependant, les auteurs ne s'arrêtent pas à ça, et grand bien leur en fait : si les deux téléphones restent un moteur essentiel de l'humour, tout ne repose pas sur eux, et l'on se surprend plus d'une fois à sourire ou rire pour d'autres raisons bien huilées par des personnages secondaires qui gagnent énormément ici, là où ils étaient encore assez transparents dans le tome 1. Qu'il s'agisse de la flegmatique déléguée, de la prof principale trop spontanée, plus occupée à n'importe quoi qu'à faire son cours et qui rappelle à bien des égards une certaine Yukari d'Azumanga Daioh, de Gyeong-Ho le meilleur ami d'U-Tae un brin loser en études, de la belle mais égocentrique So-Yeon, ou de Ju-In l'otaku qui part dans ses trips, les différents caractères, bien marqués, sont ici bien exploités, mis en avant à tour de rôle selon les chapitres, ou ressurgissant tout simplement ici ou là pour une petite note d'humour bien sentie.

Tout ceci dans un cadre qui se déroule sans se brusquer : suivi des cours, examens semestriels, vacances d'été entre amis... Etape par étape, la vie scolaire de nos jeunes héros est bien exploitée par les auteurs pour nous amuser. Un certain équilibre est trouvé entre tranche de vie lycéenne et humour de toutes sortes, équilibre où se glisse sans forcer, sans trop en faire mais sans non plus être trop en retrait, la dose de fantastique apportée par ces téléphones humanoïdes aux bouilles délicieuses.

Agréable, amusant, sans prise de tête, Phong confirme son capital-sympathie avec ce deuxième volume fait de courts chapitres où l'aspect tranche de vie est bien dosé et où l'humour doit autant à ces téléphones farfelus qu'aux caractères biens campés des personnages. Une jolie trouvaille !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction