Phantom Busters Vol.4 : Critiques

Phantom Busters

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Janvier 2026

Le club des Phantom Busters multiplie les interventions mais se retrouve face à une menace inattendue: ils doivent trouver un professeur référent sous peine de devoir fusionner avec le club de recherches sur l'occulte! Ça tombe bien, un nouveau professeur vient d'être embauché dans l'établissement, et ce dernier se montre assez étonnant...

D'un shonen à priori classique, plutôt prometteur, mettant en scène un groupe d'ado exorcistes face à des esprits / démons, on est en train de passer petit à petit à un "slice of life" bien loin de la promesse de départ, presque une trahison sur cette même promesse!
Ou pour dire les choses plus clairement, le titre ne décolle pas, les situations que l'auteure nous propose ne sont pas spécialement intéressantes et ne servent pas une quelconque trame...bref on s'ennuie ferme!

On a appris des choses sur la clan de Mogari, qui s’apparente à un clan plus maléfique qu'autre chose, ils ont envoyé un exécuteur pour éliminer notre jeune héros; dans le tome précédent le petit groupe affrontait une déesse...on espérait alors que le moment était venu pour le titre de prendre un peu d'ampleur...là dessus, à l'ouverture du présent opus, l'auteure introduit un nouveau personnage, un prof ancien exorciste possédant un charisme incroyable...ça y est, on y est, c'est le moment...et tel un pétard mouillé, il ne se passe rien sur la suite du tome!
Une succession d'histoire courtes se voulant plus ou moins amusantes avec des esprits tous moins dangereux les uns que les autres, le tout avec une dérision constante qui fait que le lecteur ne peut rien réellement prendre au sérieux, on a même un chapitre où Kotaro affronte ses angoisses sans la moindre présence d'esprit...des tranches de vie légères qui auraient pu être plaisantes si les lecteurs n'étaient pas venus chercher autre chose! Mais, et c'est le véritable problème, les lecteurs ne seraient pas venus chercher autre chose si on ne leur avait pas promis autre chose!

Il y a bien le dernier chapitre qui vient nous proposer ce qu'on pourrait attendre, avec ce qu'on pourrait qualifier de véritable ennemi et de véritable menace...mais à ce stade cela arrive un peu tard...on s'est ennuyé durant tout le volume, on n'est plus dans le mood pour en profiter et accueillir ce chapitre comme on le devrait!
Peut être que le prochain opus va redresser la barre et enfin faire décoller le titre, en faire un véritable shonen d'action comme cela nous a été promis...mais en attendant ce qui aurait pu être une des découvertes les plus sympas de 2025 est en train de devenir une des plus belles déceptions.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs