Petites fraises (les) Vol.1 - Actualité manga

Petites fraises (les) Vol.1 : Critiques

Ichigo Mashimaro

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Août 2009

Faîtes la connaissance de Nobué Ito, sa petite soeur Chika, la voisine Miu Matsuoka et la pleurnicharde Matsuri Sakuragi. Voilà qu'on suit les aventures racontées par Nobué l'aînée, elle qui en fait voir de toutes les couleurs aux trois petites. Le tome se compose alors de petites scènes, dans lesquelles on les retrouve, dans des aventures multiples. L'histoire n'est alors pas forcément continue. Chaque personnage a un caractère bien différent, mais il faut avouer qu'on se perd tout de même un peu, car l'air enfantin de chacune nous trouble quelque peu. On ne comprend alors pas toujours les raisons de tels ou tels comportements.
Avis aux amateurs de petites filles naïves et espiègles, ils aimeront certainement cette ambiance bon-enfant accompagnée d'un mignon omniprésent. On se plaît à avoir une émotive dans le groupe! Matsuri est alors peut-être la plus attachante avec ses larmes de crocodile. Nobué, quant à elle, est vue comme la grande soeur qui amie se moquer des plus petits, et profiter de leur faiblesse l'amuse au plus au point. Les tours qu'elle joue sont alors originaux, elle ne manque pas de créativité pour mettre du piment dans les journées de Chika, Miu et Matsuri. Sans gêne, elle incarne une adolescente culottée, qui transgresse sans mal les règles et limites imposées par les adultes. C'est ainsi qu'elle impressionne les plus jeunes. Il est très aisé de se mettre à la place de ces dernières; ces situations nous rappellent à quel point on admirait les « plus grands », eux qui ont le droit de se coucher tard, qui fument en cachette, et qui conduisent sans même avoir passé le permis. Ces mêmes personnes s'amusaient de notre naïveté, tout comme le fait Nobué. Malgré des défauts qui sautent aux yeux, les plus grands sont cool!

Néanmoins, malgré tout, ces petites histoires, bien qu'elles soient divertissantes et kawaii, ne réussissent pas à tenir notre attention coûte que coûte. Il est très facile de se détacher de la lecture. De plus, les scènes comiques ne le sont que très peu. C'est alors que ce premier tome, bien qu'intéressant de prime abord, n'est finalement qu'un enchaînement d'histoires mignonnes, sans aller réellement plus loin. Voilà une chose bien dommage,mais on espère un plus pour la suite. Enfin, les dessins de Barasui sont très beaux, et collent parfaitement à l'ambiance et à l'histoire.
 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs