Petite forêt Vol.1 - Actualité manga
Petite forêt Vol.1 - Manga

Petite forêt Vol.1 : Critiques

Little Forest

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Avril 2008

Après avoir été déçue par sa vie citadine, la jeune Ichiko retourne vivre dans sa campagne natale. Là elle devra subvenir seule à ses besoins.

Petite Forêt n'est pas, comme peut le suggérer son titre, une énième ode écologique. Daisuké Igarashi, se basant sur son expérience personnelle (il s'est installé sept ans en province pour cultiver sa propre nourriture), nous offre un titre conceptuel entre chronique rurale et exploration culinaire.
Tout au long des seize chapitres qui composent ce premier tome, et qui représentent quasiment une année de la jeune femme, l'auteur nous montre le mode de vie autosuffisant, presque autarcique, des « paysans » comme on les appelle péjorativement en ville. Entraide, partage, amitié, voire rencontre heureuse, voilà le quotidien de la jeune femme, qui se plaît à retrouver certaines valeurs simples oubliées par les citadins.
Vivant seule, Ichiko, se souvenant de la cuisine de sa mère, tente de recréer la cuisine de son enfance. Puis elle invente, retravaille, améliore, pour trouver de nouveau goût qu'elle pourra éventuellement faire partager à ses voisins. Ainsi on se retrouve à lire quelques pages qui sont presque des recettes de cuisine illustrées, les sensations d'Ichiko en plus.
Entre chaque chapitre, on retrouve divers textes : recettes de cuisine, anecdotes culinaires, quelques lignes sur les animaux de la région. Tout cela vient renforcer l'impression de documentaire du titre.

Au fil des pages, comme Ichiko, le lecteur pourrait bien ressentir la fierté de celui qui voit grandir les champs qu'il a cultivé et qui déguste la nourriture qu'il a faite pousser.
Un titre au ton simple sur la poésie du quotidien. Et pour ne rien gâcher, l'édition française est de très grande qualité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs