Petit coin de bonheur (un) - Actualité manga
Petit coin de bonheur (un) - Manga

Petit coin de bonheur (un) : Critiques

Karekore Kirakiramachi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Octobre 2018

L'année dernière, les éditions Akata nous proposaient de découvrir Don't worry, Be happy!, un shôjo en 4 tomes bourré de qualités, que ce soit via son ambiance positive, ses personnages sympathiques ou son dessin soigné qui n'était pas sans rappeler un peu celui d'Ichigo Takano, la mangaka du best seller orange. En cet automne 2018, l'éditeur montre qu'il compte bien continuer d'explorer la jeune carrière de cette autrice en publiant dans son sous-label "Shôjo feel good" Un petit coin de bonheur. Sorti au Japon en 2015 sous le titre Karekore Kirakiramachi, ce recueil est le tout premier livre relié de la mangaka, et regroupe donc, très logiquement, ses premiers récits !

Sont donc au programme, cinq histoires courtes sentimentales se déroulant toutes au lycée. Une jeune fille comprenant qu'elle est amoureuse de son ami d'enfance nonchalant suite à un petit souci de somnambulisme, une demoiselle très sérieuse et qui ne s'intéressait à personne spécialement jusqu'à ce qu'un camarade de classe la change tout doucement, un garçon studieux ayant toujours suivi la voix tracée par son père qui rencontre une camarade de classe qui sèche les cours et apparaît très libre, une jeune fille devant se confronter à son chagrin d'amour avec l'aide bienveillante d'un garçon qui s'intéresse à elle, et la rencontre entre deux énormes malchanceux pour un résultat surprenant.

Dans l'ensemble, si l'on excepte la dernière histoire un tout petit peu plus loufoque avec ses deux héros exagérément poissards, les personnages adolescents proposés par la mangaka restent plutôt des classiques du genre. On trouve les amis d'enfance, la fille sérieuse, le gars studieux au destin tout tracé, la victime d'un chagrin d'amour, etc... Là où Hoshiya va offrir de très jolies choses, c'est en exploitant correctement ces différents archétypes pour les faire réellement évoluer, avancer, le tout au gré des contacts qu'ils ont les uns avec les autres. Ainsi, par exemple, au-delà même des amourettes qui se créent, le garçon au destin tout tracé va être amené à changer la vision qu'il a de son avenir au contact de sa camarade de classe, l'adolescente prise dans un chagrin d'amour va apprendre à surpasser et même à oser se déclarer (car comme le dit son camarade, si elle n'ose jamais dire les choses elle sera toujours malheureuse), l'éternel malchanceux va reconsidérer sa façon de voir la choses plus positivement au contact de son "alter ego" féminine beaucoup plus enjouée... Simplement, les personnages créent des relations, se parlent, font attention les uns envers les autres en plus de s'amouracher, et ça envoie un paquet d'ondes positives à ce recueil particulièrement chaleureux et vivant. D'autant plus que les dialogues, bien que souvent classiques, sont bien huilés, s'écoulent avec naturel, et nous amènent à chaque fois jusqu'à une conclusion satisfaisante.

Visuellement, il est agréable de voir que Kaori Hoshiya, alors qu'elle propose ici ses toutes premières histoires, possède déjà un trait assez bien maîtrisé, plein de douceur, de chaleur et d'expressivité, avec de beaux yeux ronds, des décors assez présents et des trames assez "pop".

Au final, Un petit coin de bonheur est un recueil rempli de bonnes choses. Sur des bases et des personnages souvent assez classiques des shôjo romantiques scolaires, Kaori Hoshiya développe des petites histoires qui avancent vite et bien et qui font chaud au coeur. Typiquement le genre de livre qui mérite parfaitement son appellation "feel good" !

Au niveau de l'édition, on trouve le petit format habituel d'Akata avec un papier souple et une bonne qualité d'impression. La traduction de Yuki Kakiichi est fluide et fait bien ressortir les pensées, dialogues et avancées des personnages, tandis que le travail d'adaptation et de lettrage est tout aussi convaincant.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs