Petit ami trop parfait (un) Vol.2 : Critiques

Miniamaru Kareshi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Février 2020

« Juste au cas où : c’est ma petite amie. »

Comme annoncé ironiquement par les personnages, voilà qu’un rival en amour fait son apparition ! Il s’agit de Tsubasa, un élève d’une autre classe, qui fréquente les cours de rattrapage avec Iroha. Il est avenant, gentil, et le courant passe tout de suite entre deux : ils s’appellent même par leur prénom. Ce qui n’est pas au goût de Kusakabe dont on va encore découvrir les sombres côtés…

Mizuki Hoshino continue sur sa lancée en développant son héros loin des clichés, même de bad boy, qu’on retrouve habituellement dans les shojos. Cette fois, en plus du côté lourd, c’est la jalousie extrême et le caractère possessif de Kusakabe qui sont mis en avant. Entre les regards lourds de menace qu’il adresse à son rival, ses sourires crispés et son ton sans appel quand il s’oppose à toute forme de lien entre Iroha et Tsubasa (« Pas question ! »), il est redoutable. Dans le train pour Kyoto, sa confrontation avec lui se révèle haute en couleurs, il va jusqu’à perdre son sang froid face aux remarques et au comportement de son rival.

« Ce qui importe réellement… c’est le bonheur de cette fille, non ? »

Ce qui est intéressant, c’est qu’en plus de mettre en scène un personnage jaloux à l’excès, la mangaka utilise Tsubasa pour apporter une réflexion concernant le bien-être de la fille qui doit subir un tel comportement. Le jeune homme a noté le malaise qu’il y a parfois dans leur couple. Son objectif premier, avant de sortir avec Iroha, est qu’elle soit heureuse. Si d’habitude il abandonne quand la fille dont il tombe amoureux est en couple, cette fois il est bien décidé à mettre son grain de sel pour le bien de l’élue de son coeur. Et ses amis l’encouragent en ce sens. Il n’hésite pas à se montrer très direct avec Kusakabe, même devant Iroha. Celle-ci est, comme on le sait, inexpérimentée en amour. Elle s’inquiète de savoir si elle rend son petit ami heureux, entre autres parce qu’elle appelle un autre garçon par son prénom sans réussir à l’appeler Haruki. Mais heureusement on ne tombe pas dans le schéma type de l’héroïne qui subit le côté malsain qui peut se glisser dans la relation. Au contraire, on est ravi de la voir s’offusquer et aussi affirmer ses choix. Elle est lucide sur le mauvais caractère de son petit ami, et c’est appréciable.

Le voyage scolaire est animé. Les personnages secondaires dynamisent la relation de notre triangle amoureux et surtout les tensions qui les lient. Beaucoup de personnages interviennent donc dans les discussions, qui parfois sont multiples. Afin de remédier à ça, la mangaka utilise intelligemment des trames colorées pour marquer la différence entre les différentes bulles de dialogue, accompagnées au besoin de signes distinctifs (une paire de lunettes pour Junya par exemple). Cela permet de suivre facilement les doubles conversations, et rajoute à l’humour.

Le tome est équilibré, les personnages gagnent en profondeur et on est curieux de découvrir la suite. Encore une fois, les bonus entre les chapitres sont très distrayants, et certains viennent compléter des éléments évoqués dans le déroulement de l’intrigue – comme la prédiction amoureuse de Tsubasa et l’histoire glaçante des hamsters. Un petit jeu de cherche et trouve avec la solution en fin de volume vient compléter le tout !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
14.75 20
Note de la rédaction