Persona 5 Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Janvier 2020

Kamoshida, à force de harcèlement, a poussé la jeune Shiho au suicide. Bien que la tentative de cette dernière ait échoué, Akira et Ryûji ne peuvent laisser les crimes du professeur impunis. Usant de leurs pouvoir, ils pénètrent le métavers pour infiltrer le Palais de Kamoshida, et ainsi le réformer. En route vers la salle du trésor, les deux compères et Morgana sont pris dans un guet-apens. A cet instant, Ryûji éveille à son tour sa Persona...

Avec ce deuxième tome de Persona5, Hisato Murasaki semble confirmer une chose : Le mangaka compte bien prendre son temps pour adapter le jeu vidéo d'Atlus et le scénario élaboré par Katsura Hashino, puisque ce nouveau volume vient clore l'arc autour de Kamoshida, et simplement amorcer le suivant. C'est assez rares dans les adaptations de jeux-vidéo pour être souligné, aussi on apprécie que le manga du cinquième opus de la licence ne soit pas qu'un simple produit dérivé, une remarque qui peut aussi s'appliquer à l'adaptation de Persona4, inédite chez nous.

Et encore une fois, cette distance avec le pur produit pour fan se constate tant le récit donne parfois l'air d'être une œuvre originale, et induira peut-être en erreur ceux qui entendent le nom de Persona pour la première fois avec ce manga. Le récit est très bien rythmé, les dialogues correctement écrit sans être des copiers/collers du script du jeu, et l'auteur prend parfois un peu de distance avec le soft original, quitte à remanier très légèrement certains événements, afin de rendre l'histoire plus pertinente du point de vue de la bande-dessinée. Lister ces différences peut devenir un jeu pour le lecteur qui est passé par le support vidéoludique, mais c'est surtout ce renforcement du format papier qu'on continue d'apprécier chez Hisato Murasaki. En plus de prendre son temps, l'auteur a un véritable sens de l'adaptation, ce qui continue de se remarquer aussi sur le plan visuel tant le style du mangaka a un cachet indéniable. Très différent du character-design d'origine de Shigenori Soejima, mais qui donne justement une identité au manga qui ne cherche pas à être une simple transposition du jeu-vidéo, loin de là.

Au delà de ces qualités d'adaptation, présentes depuis le tout début mais qui se confirment ici, ce second opus présente une intrigue toujours plus prenante, notamment parce qu'elle continue d'introduire les solides bases du scénario de Persona5. Ceux qui ont fait le jeu le savent, nous n'en sommes qu'aux débuts de l'intrigue, et ceux-ci continuent d'être prenants. Car outre l'aventure très mystique proposée, le récit confirme sa volonté d'aborder des thèmes sociétaux plus ambitieux, et encense même une certaine lutte des classes, des sujets qui intéressent notamment parce qu'ils sont présentés à travers un quatuor vraiment attachant. On soulignera aussi que l'auteur appuie toujours plus le caractère réussi du héros, Akira Kurusu, tâche compliquée puisqu'il n'a pas de psychologie définie dans le jeu, en tant que protagoniste anonyme qui se fait avatar du joueur.

Aussi, cette suite a le mérite de rendre assez clair les différentes mécaniques de l'univers Persona, et plus spécifiquement celles du cinquième volet de la licence. Les retranscrire au format manga tout en étant compréhensif n'était pas simple, mais l'auteur fait de justes choix pour rendre l'ensemble fluide malgré sa complexité. Ce n'était pas une tâche simple, mais le mangaka y est parvenir, même si cela impliquera une lecture attentive sur certains passages, par exemple l'introduction du fameux Mementos.

Avec ce deuxième tome, Hisato Murasaki confirme qu'il est un excellent choix pour transposer Persona sur papier. Son récit est clair, ses choix pertinent au regard du format manga, tandis que le scénario continue d'évoluer dans le bon sens et de montrer une maturité très plaisante. Rares sont les mangas du genre, mais l'adaptation de Persona5 est pour l'heure si réussie que le titre peut parfaitement être lu sans avoir joué au jeu, et pourra même donner l'envie de tenter le soft. Coup de bol : Persona5 Royal arrivera chez nous dans quelques semaines (à l'heure où ces lignes sont écrites), et sera intégralement traduit en français, une première pour l'un des épisodes principaux du pan vidéoludique de la licence Persona.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction