Persona 3 Vol.4 - Actualité manga

Persona 3 Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 July 2019

Mitsuru, membre fondateur du SEES, vit la menace des Shadows depuis de longues années. Selon elle, il est temps de dévoiler à ses camarades la vérité sur l'origine des événements, survenue il y a dix ans. La plus affectée sera certainement Yukari : celle-ci ne portait pas spécialement Mitsuru dans son cœur, et ces révélations vont la convaincre de douter.

Jusqu'à présent, le scénario de Persona3 se montrait particulièrement simpliste, ce parce que les complexités de l'intrigue n'avaient pas encore été traitées. Si l'auteur avait suivi le cheminement classique du jeu, il aurait fallu attendre encore un tout petit peu pour avoir accès à certaines révélations... sauf que celui-ci choisit un parti-pris totalement différent pour exploiter ce vaste scénario, mais aussi très déroutant.

L'auteur perdait peut-être déjà ceux qui découvrent Persona3 via le manga avec quelques chapitres bonus présentant des personnages qui n'apparaitront que plus tard. Ici, il choisit délibérément d'occulter tout un arc du jeu, mais surtout de jongler entre les époques pour se concentrer sur un pan précis de l'histoire : les premières révélations, et leur impact sur les personnages de Yukari et Mitsuru. Une initiative louable... à condition que tout lecteur ait déjà de solides connaissances du jeu. Pour l'heure, ce véritable puzzle narratif aura de quoi perturber un peu plus les nouveaux amateurs du troisième opus de la saga. Quelques marqueurs viennent heureusement préciser la temporalité des événements, mais il faudra sûrement que les néophytes relisent l'ensemble depuis le début, d'ici quelques volumes, pour comprendre très exactement le cheminement des événements.

Une forme très perturbante pour les nouveaux venus, donc, mais un fond plus qu'intéressant. Derrière ces grandes énigmes que sont l'heure des ombres et les Shadows se cache un scénario solide. Les premières réponses sont ici apportées et se révèlent globalement passionnantes, sans compter que Yukari et Mitsuru gagnent enfin un peu plus d'épaisseur. Les personnages restaient assez classiques jusqu'à présent, se limitant même à des archétypes pour la plupart. Il aurait été un peu trop rapide de les juger sur seulement trois tomes, et ce quatrième opus nous en donne la preuve avec des développements plus qu'intéressants autour des deux demoiselles, qui se sentent de plus en plus investie dans leur mission.

De par toutes ces spécificités, il est difficile de faire un bilan clair de ce quatrième tome de Persona3. L'intrigue et les personnages gagnent en consistance, mais ce jonglage entre les époque a de quoi perdre les lecteurs non connaisseurs du jeu. Reste que le potentiel du scénario se dévoile peu à peu, et que cette adaptation manga ne fera que se bonifier à condition que Shûji Sogabe décide de privilégier le traitement de l'intrigue sur un plan chronologique. Aussi, une relecture totale de l’œuvre sera plus qu'appréciable, afin de reconstituer tout le grand puzzle de cette version manga.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

14 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News