Père Fouettard Corporation Vol.6 - Manga

Père Fouettard Corporation Vol.6

Rédaction

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Décembre 2022

Une réunion critique a lieu dans le bureau du Colonel en compagnie de Knecht, Ina, Kaizer et Miharu: à cause de la faim dévorante des souris, la mère de notre héros est plus que jamais en danger et pourrait subir le même sort que ce qu'a vécu son père autrefois. Alors que Miharu doit prendre une importante décision, un homme, depuis l'Outremonde où il a emmené Shino et Ben, guette le bon moment pour agir: Drosselmeyer. Celui-ci apparaît soudainement et emporte avec lui Miharu, non sans cracher toute sa haine à l'égard de Knecht. Acculé, ce dernier n'a bientôt plus d'autre choix que de dire la vérité à Ina et à Kaizer sur l'enrôlement forcé de Miharu à l'Atelier et sur ses projets pour lui...

Voici déjà plusieurs chapitre que l'intrigue de Père Fouettard Corporation s'est densifiée en tirant plutôt bien parti des éléments de mystère disséminés auparavant, pour un résultat toujours plus intrigant et qui a quelque peu assombri le récit, puisqu'il est désormais certain que l'oeuvre de Hikaru Nakamura, bien que toujours barrée dans son genre, n'est plus du tout une simple comédie au vu des éléments sinistres qui vont encore parsemer le présent opus.

Avec l'enlèvement de Miharu par Drosselmeyer, le volume démarre sur les chapeaux de roue, et ça ne va jamais vraiment s'arrêter, tout d'abord pour l'obligation qu'a désormais Knecht de dévoiler certaines vérités bien gardées concernant l'arrivée de Miharu à l'Atelier, une arrivée n'ayant absolument rien d'un hasard et qui a été soigneusement orchestrée, mais dans un but précis que nous allons taire et qui nuance grandement le Père Fouettard, car ce n'est pas forcément lui le plus dangereux dans toute cette affaire.

En effet, en face, il y a le fameux Drosselmeyer, qui dévoile enfin son but exact, en ne laissant pas forcément supposer de bonnes choses. Cela, on le ressent surtout dans ce qui arrive à Miharu, Ben et Shino, pris dans une étonnante boucle temporelle futuriste où ils devront faire face à certains dangers et découvriront des choses particulièrement lugubres.

Hikaru Nakamura mène bien sa barque en accentuant encore son intrigue, et avec d'autant plus de réussite qu'elle parvient malgré tout à distiller différentes notes d'humour, surtout quand on découvre enfin les réelles raisons pour lesquelles Miharu a toujours échoué dans ses examens et n'a jamais trouvé d'emploi stable, preuve que la mangaka avait décidément bien pensé ses grandes lignes ! Et alors que l'on laisse notre héros face à des décisions à prendre pour peut-être sauver tout le monde, il est inutile de dire que l'on attendra beaucoup de la suite, qui nous arrivera sans doute dans un an, comme toujours avec cette oeuvre au rythme de publication tranquille.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction